Sondage : 53 % des Français n'aiment pas cette équipe de France

LE PARISIEN WEEK-END. Selon notre sondage exclusif OpinionWay, 53 % de la population a une mauvaise image de l’équipe de France. Stigmate de « l’affaire Adrien Rabiot » ou mal profond ? Réponse durant la Coupe du monde, à partir du 14 juin.

    Nous savons désormais qu'il existe deux France : celle qui aime le football... et l'autre. Et elles ne pensent pas la même chose, surtout quand on leur parle des Bleus. Notre sondage, réalisé par l'institut OpinionWay, montre sans la moindre ambiguïté que l'immense majorité des fans de ballon rond apprécient la bande de Didier Deschamps (85 % des interrogés).

    Au contraire, cette cote d'amour testée sur un échantillon représentatif de l'ensemble de la population française tombe à 46 %. Pour le dire autrement, 53 % des sondés déclarent ne pas aimer l'équipe de France (30 % l'aiment peu, 23 % pas du tout). Ce décalage peut s'expliquer de plusieurs façons.

    Un résultat surprenant vu les efforts déployés

    La question de l'image des Bleus est clivante. Selon 46 % des Français, elle n'a pas changé et, pis encore, plus d'un sondé sur quatre estime qu'elle s'est détériorée. Un résultat surprenant vu les efforts déployés par le sélectionneur pour faire oublier le choc de Knysna (Afrique du Sud), en 2010, quand les joueurs ont fait la grève de l'entraînement.

    LIRE AUSSI > Les Bleus ont des atouts et du talent

    Didier Deschamps s'est même privé de certains éléments brillants lestés par une réputation pouvant entacher celle du groupe, tel Karim Benzema, l'avant-centre du Real Madrid, au talent indiscutable.

    En revanche, les passionnés de ballon rond (qui représentent 44 % de l'échantillon) ont, eux, constaté à 43 % une amélioration de cette image. Quoi qu'il en soit, il reste du chemin à parcourir sur ce plan-là.

    « L'affaire Adrien Rabiot » a-t-elle pesé sur les résultats de notre enquête, notamment sur ce critère de l'image? Probablement. Pour rappel, le milieu du Paris-Saint-Germain a refusé dans le bruit et la fureur de faire partie des réservistes, ceux pouvant être appelés au dernier moment, en cas de blessure d'un des 23 sélectionnés.

    En 1998, le soutien n'était déjà pas vraiment massif

    Si certains résultats divergent selon qu'on est amateur ou pas de football, un sujet met à peu près tout le monde d'accord : les valeurs qu'incarne l'équipe de France. Arrivent en tête, dans les deux classements, le brassage culturel, le sens du collectif et la performance.

    Les fondamentaux de la formidable armada de 1998-2000 remontent ici à la surface. Ceux de la dream team black-blanc-beur, soudée, qui gagnait tout, championne du monde puis d'Europe.

    La diversité qui caractérisait l'équipe de Zidane et consorts favorise-t-elle la cote d'amour des Bleus aujourd'hui ? Pas certain. On note par exemple que les sondés se disant proche du Front national sont les plus nombreux à ne pas aimer l'équipe de France (59 %).

    Au printemps 1998, si le soutien à l'équipe d'Aimé Jacquet n'était pas vraiment massif, on sait comment les choses ont évolué durant la Coupe du monde et au lendemain du triomphe du Stade de France.

    Vingt ans après, les Griezmann, Mbappé, Giroud et autre Dembélé ont toutes les cartes en main pour vivre une grande aventure et, comme leurs prestigieux aînés, remporter l'adhésion de cette France qui ne s'intéresse au foot que tous les quatre ans.

    Méthodologie :

    Ce sondage a été réalisé les 28 et 29 mai 2018 auprès d'un échantillon de 1 024 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

    Les sondés ont été interrogés sur le Web par questionnaire auto-administré. Une marge d'incertitude de 1,5 à 3 % doit être prise en compte pour 1 000 répondants. Parmi les sondés, 450 font partie des amateurs de football.

    Pour lire le sondage dans son intégralité :