Vers la fin des réponses et des hashtags sur Twitter ?

On le remarque souvent : les réseaux sociaux copient très souvent leurs concurrents. Si les hashtags n’ont pas été inventés par Twitter, ils ont été démocratisé par le réseau. Et Google+, Facebook et d’autres n’ont pas hésité à copier allègrement cette fonctionnalité. Mais aujourd’hui, Twitter va peut-être en surprendre plus d’un en faisant machine arrière : les mentions dans les réponses et les hashtags pourraient bien disparaître à moyen terme.

C’est le site Buzzfeed qui dévoile l’information, relayée par The Next Web. La directrice de l’information de Twitter, Vivian Schiller, a récemment tenu une conférence durant laquelle le sujet des réponses et des hashtags sur Twitter a été débattu. Elle explique que ces deux propriétés du réseau sont occultes, et peu compréhensibles pour le commun des mortels. Twitter souhaite toucher davantage le grand public, et les réponses aux tweets dans leur forme actuelle et les hashtags seraient un frein à l’adoption en masse du réseau. Voir des tweets commençant par @BlogModerateur ou contenant un hashtag semble en effet décourager ceux qui accèdent à Twitter pour la première fois.

Pour enrayer ce phénomène, les équipes de Twitter testent actuellement une version de l’application mobile, qui ne mentionne pas les comptes lorsque vous répondez à un tweet. Si vous faites partie de ces beta testeurs, la méthode pour répondre à un tweet reste identique : vous cliquez sur la petite flèche et vous rédigez votre réponse. Le nom du compte n’est simplement pas mentionné au début du tweet. Seul la personne à laquelle vous répondez voit votre message dans sa Timeline.

twitter-alpha

Le réseau social souhaite ainsi mettre en arrière-plan les spécificités du réseau pour faire la part belle au contenu. Pour les hashtags, nous avons peu d’information. Ceux-ci pourraient peut-être être « adossés aux tweets » comme sur Google+. Cette manière d’utiliser les hashtags permet de ne pas encombrer les messages par des hashtags inutiles, qui sont légion sur Twitter.  Mais ces changements, s’ils sont entérinés, permettront-ils vraiment au grand public de mieux s’approprier le réseau ?

Sujets liés :
8 commentaires
Commentaires (8)
  • KRIS3D

    ok pour les réponses, mais les hashtags, c’est pas du tout crédible…
    Plus de hashtag, plus de Twitter.

  • Thomas Coëffé

    Après, tout dépend de la manière dont Twitter souhaite transformer dans l’arrière-plan les hashtags. S’ils sont intégrés comme sur Google+, perso je suis preneur. Les hashtags seront peut-être plus pertinents de cette manière, car aujourd’hui 95% des hashtags ne servent à rien.

  • Franck61

    Bonjour !

    +1 @KRIS3D
    @Thomas Coëffé, Je suis surpris par le pourcentage des # qui ne servent à rien et par le retour en arrière de l’oiseau bleu. Affaire à suivre donc !

    Nice day !

  • Graphemeride

    Bonjour et merci pour cet article

    Effectivement ce n’est pas parce que Twitter va supprimer ses hashags qui sont un peu son identité, comme le dit KRIS3D, que l’utilisation du réseau de microblogging va être plus accessible.

    Twitter n’aurait-il pas un autre objectif en vue ?

    .

  • Super

    Bonne nouvelle. Et j’irai même au-delà : les #hashtags pourraient être totalement supprimés, ou plutôt, chaque mot de chaque tweet pourrait être cliquable comme s’il était un hashtag.
    J’ai l’impression que Twitter est VRAIMENT au tout début de son développement. Je me demande souvent comment ses fonctionnalités tellement basiques et peu ergonomiques peuvent intéresser autant de monde…

  • contat

    nul ! twitter sans hashtag, c’est plus twitter

  • Bruno TRITSCH

    Bonjour,

    Au début de l’article, je me suis dit « ça y est, on va encore tout chambouler et forcer les webmasters à modifier leurs habitudes », mais avec les explications, je me suis souvenu de mes débuts sur Twitter et il est vrai que celui qui ne connaît pas peut être rebuté par ces systèmes, alors attendons de voir comment ils comptent améliorer cela.

    Cordialement,

    Bruno

  • Sepal

    Le hastag c’est quand même la base de Twitter, ça ne risque pas de disparaître.

    Les médias s’en servent, les professionnels également… #ImpossibleAEnlever 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Enquête : comment utilisez-vous l’IA en 2025 ?

Nous avons besoin de votre participation pour la 2e édition de notre enquête IA !

Je participe

Les meilleurs outils social media