Partager
Nature & environnement

Apiculture : le ministère de l'Agriculture va recenser toutes les mortalités d'abeilles

réagir
Une couronne mortuaire "Requiem pour un massacre", déposée à côté de ruches par des apiculteurs en colère le 7 juin 2018 sur la Place des Invalides à Paris
Une couronne mortuaire "Requiem pour un massacre", déposée à côté de ruches par des apiculteurs en colère le 7 juin 2018 sur la Place des Invalides à Paris
AFP - FRANCOIS GUILLOT

La France va lancer un état des lieux national précis des mortalités d'abeilles, a annoncé le ministère de l'Agriculture jeudi, au soir d'une mobilisation des apiculteurs pour réclamer des aides exceptionnelles et un environnement plus favorable aux pollinisatrices.

"Les services du ministère de l'Agriculture vont établir un état des lieux précis des mortalités, sur l'ensemble du territoire, via les services déconcentrés de l'Etat" en associant des apiculteurs, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ce recensement permettra "d'expertiser les dispositifs d'accompagnement les plus adaptés" a souligné le ministère, où une délégation d'apiculteurs a été reçue dans la journée par le cabinet du ministre, absent de Paris.

Fin 2017, le ministère avait mis en place en Bretagne et dans les Pays de Loire un dispositif permettant aux apiculteurs de déclarer leurs pertes, qui va donc être étendu au niveau national.

Depuis plusieurs années, les apiculteurs français subissent des pertes moyennes de 30% de leurs cheptels en hiver, selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). "Aujourd'hui, on a franchi un cap supplémentaire", avec des taux de mortalité pouvant grimper à 40, 50 voire 80%, a indiqué à l'AFP Gilles Lanio, président de l'Unaf.

im/juj/cam

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications