Pour sauver les océans, le zoo d’Amnéville met en vente une peinture réalisée par... une otarie

Une otarie du zoo d'Amnéville (Moselle), près de Metz, a réalisé une peinture qui sera vendue aux enchères en faveur de la sauvegarde des océans.

L'otarie Watson du zoo d'Amnéville en pleine séance de peinture grâce à son museau.
L’otarie Watson du zoo d’Amnéville en pleine séance de peinture grâce à son museau. (©Zoo d’Amnéville)
Voir mon actu

La cause est noble : la sauvegarde des océans. Watson, la célèbre otarie du zoo d’Amnéville en Moselle a été mise à contribution pour récolter des fonds. Une idée originale proposée par le personnel du parc zoologique : faire réaliser une toile par l’otarie.

Le zoo « reversera l’intégralité de l’argent récolté à Zoo d’Amnéville Conservation, notre association de protection des espèces menacées », explique la direction.

Nous agissons sur toute la planète, dans le milieu naturel, afin de préserver les habitats et leurs habitants.

Le plastique dans l’océan, un fléau pour les animaux

L’opération se déroule le 10 juin prochain durant le week-end des océans. Cette année, le thème est la pollution plastique. L’ingestion de ces déchets tue 1,5 million d’animaux marins par an. Bouteilles, sacs et bouchons, coton-tige : les plastiques sont « les premiers prédateurs des animaux qui vivent dans les océans ».

Par exemple, les tortues les confondent avec des méduses et peuvent mourir étouffées. 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=W5J0-7lVktY

De la peinture non toxique

Avec l’accord des vétérinaires, le zoo d’Amnéville a trouvé une peinture non toxique pour son otarie qui a fêté ses 17 ans le 1er juin dernier. 

Nous avons désensibilisé Watson avec une lingette vierge passée sur son nez. Une fois notre otarie en confiance, nous avons appliqué la peinture.

Selon les soigneurs du zoo, « nous travaillons en renforcement positif : Watson a été récompensé avec du poisson et, s’il n’avait pas aimé l’exercice, il pouvait s’y soustraire en plongeant dans le bassin ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Les enchères débutent à 40 euros

Le prix de départ des enchères pour l’oeuvre de Watson est fixé à 40 euros.

Tous les clients du parc auront la possibilité de participer, grâce à des tableaux interactifs où chacun pourra surenchérir pour tenter d’obtenir l’œuvre inédite.

Informations pratiques :
9 et 10 juin 2018, week-end des océans. Toutes les infos sur l’opération organisée par le zoo d’Amnéville sur son site internet.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus