Publicité

Ca se passe en Europe : les mosquées confrontées aux barbecues de Pegida en plein ramadan

Contrairement à l'interdiction prononcée par d'autres mairies, Rotterdam a autorisé les partisans de Pegida à faire rôtir du bacon aux abords de la grande mosquée de la ville.

Par Didier Burg

Publié le 8 juin 2018 à 06:10

La polémique enfle aux Pays-Bas à propos des barbecues organisés par Pegida aux alentours des mosquées en plein ramadan. A la surprise générale, Ahmed Aboutaleb, le maire d'origine marocaine de Rotterdam - la ville du royaume ayant la plus forte proportion de communautés turque et marocaine -, a autorisé la tenue d'un tel rassemblement par l'organisation connue pour son islamophobie.

Une décision pour le moins surprenante. Les maires d'autres villes (Utrecht, La Haye, Arnhem et Gouda) ayant, pour leur part, purement interdit à Pegida d'organiser de tels pique-niques par crainte de troubles à l'ordre public.

Protestation de musulmans

Au contraire, la mairie de Rotterdam n'y voyant « aucun inconvénient pour la circulation, la santé publique et le maintien de l'ordre », les partisans de Pegida ont été autorisés à se rassembler jeudi soir aux abords de la mosquée Laleli pour faire rôtir des tranches de bacon en plein air.

Publicité

Pour éviter les débordements, seule l'utilisation de barbecues électriques était autorisée et aucun couvert ne devait être apporté. Le déploiement d'un dispositif policier témoignait toutefois des éventuelles frictions attendues.

En signe de protestation, les musulmans de Rotterdam ont massivement convergé vers la mosquée, déposant des fleurs autour du lieu de culte pour faire barrage à la « haine ».

Incident diplomatique avec la Turquie

Au-delà, l'affaire a provoqué un nouvel incident diplomatique avec la Turquie. Le ministre turc des Affaires européennes a évoqué la « décision immorale » du maire de Rotterdam. « Pour Ahmed Aboutaleb, manifester est un droit fondamental mais depuis quand faire preuve d'irrespect envers une mosquée est-il devenu un droit ? », s'est offusqué le ministre pour qui Pegida est une « organisation fasciste ».

Ces dissensions s'ajoutent au contentieux opposant la ville de Rotterdam au gouvernement d'Ankara depuis l'année dernière, Ahmed Aboutaleb s'était opposé à la tenue d'un meeting par une ministre turque venue faire campagne en faveur d'un référendum en Turquie voulue par le président Recep Erdogan. La politicienne avait été expulsée manu militari du territoire.

Depuis, le maire de Rotterdam est soupçonné par Ankara d'avoir des accointances avec le mouvement d'opposition Gülen, accusé d'être à l'origine du putsch raté de 2016 contre le président turc.

Didier Burg (Correspondant à Amsterdam)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité