Japon : le permis de conduire retiré aux personnes âgées les plus dangereuses

Par MH

Le Japon est le pays qui détient la population la plus âgée dans le monde. Comme le révélait France Inter l’an dernier, il compte plus de 2 millions de personnes de plus de 90 ans, soit plus de 50% de plus qu’en France. Un record.

Avec le vieillissement de sa population, le pays du soleil levant se voit obligé de mettre en place de nouvelles réglementations. Ce jeudi, la décision de retirer le permis de conduire aux personnes de plus de 75 ans qui ne passaient pas positivement les tests de conduite, a été prise, comme le rapporte le journal Les Echos.

Des tests imposés à tous les conducteurs âgés

Les Japonais de plus de 75 ans ont été contraints de passer une série de tests d’environ 30 minutes. Parmi les personnes examinées, l’agence de la police japonaise a déjà identifié 60 000 cas de démence, et 2000 ont même dû rendre leur permis définitivement. Afin de ne prendre aucun risque, 16 000 conducteurs japonais ont même pris la décision eux-même de remettre leur permis de conduire.

Si les accidents de la route sont en baisse au Japon, il n’en est pas de même concernant ceux impliquant des personnes âgées. Des faits-divers de ce genre ne cessent de fleurir dans ce pays d’Asie.

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.