“La statistique expliquée à mon chat” : une chaîne Youtube au poil avec les chiffres

Venu de Belgique, un trio de vulgarisateurs éclaire des questions d’économie, de politique ou de la vie courant par le biais des statistiques. Fantastique !

Par Léontine Gallois

Publié le 05 juin 2018 à 20h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h22

Qui ?

Un trio belge : le statisticien ­Nathan Uyttendaele, l’infographiste Laura Maugeri et le compositeur Gwenaël Grisi.

Profil

Des chats pour comprendre la statistique, c’est le pari de cette chaî­ne ultra pédagogique lancée en mars 2016. Et ça marche : elle compte aujourd’hui près de deux cent mille adeptes et a reçu pour la qualité de sa vulgarisation scientifique les prix Wernaers et Diderot l’an dernier.

Pitch

Le concept est simple : Albert, le chat mascotte, se voit expliquer les principes élémentaires de la statisti­que, de la démographie et des maths. Le résultat : des animations de six ­minutes bien léchées, qui rendent les variables aléatoires passionnantes et la théorie centrale étonnam­ment limpide. L’idée est aussi de montrer l’intérêt du métier de statisticien, en faisant découvrir l’étendue des sujets du quotidien qui relèvent de la dis­cipline. Les dernières vidéos ­publiées font prendre à la chaîne une tournure nouvelle, plus politi­que. Des ­sujets d’actualité sont expliqués à ­Albert à grands coups de graphiques et de schémas ultra ludiques mais toujours aussi pédagogiques.

S’il ne fallait voir qu’une seule vidéo…

Ce serait celle dans laquelle les maî­tres d’Albert élucident avec humour une question existentielle : « ­Combien les pauvres devraient-ils laisser aux riches ? » On découvre ici la lutte des classes au regard de la statistique, et c’est vertigineux. L’occasion de découvrir (et de comprendre) le coefficient de Gini et la courbe de Lorenz en dix minutes ludiques et éclairantes.

Mais celles-ci sont bien aussi..

Pour comprendre si oui ou non boire du light est statistiquement néfaste pour la santé, c’est par ici.

Dans cette vidéo, les modes de scrutin électoraux sont passés au crible de la statistique, pointant de la griffe leurs faiblesses et questionnant ainsi la légitimité des candidats élus.

Une petite suggestion : si tous ces chiffres vous ont donné mal au crâne, laissez vous tenter par cette dernière vidéo. Peut-être la statistique vous dissuadera de prendre de l’Arnica…

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus