Yvelines : le maître-nageur pulvérise le record du monde d’apnée

Pendant trois heures, Andy Cabrera d’Avila a nagé presque dix kilomètres sous l’eau. Ce maître-nageur voulait dénoncer la pollution des océans.

 Saint-Cyr-l’Ecole, ce dimanche. Cet apnéiste vient de nager 10 km sous l’eau pour dénoncer la pollution des océans.
Saint-Cyr-l’Ecole, ce dimanche. Cet apnéiste vient de nager 10 km sous l’eau pour dénoncer la pollution des océans. LP/M.G.

    Il est 12h30 et Andy Cabrera d'Avila émerge de l'eau pour se plonger dans un bain de bravos. Cet habitant des Yvelines de 46 ans vient de battre le record du monde d'apnée en parcourant 9,875 km dans le bassin de la piscine de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines).

    Il a parcouru, en trois heures, 395 longueurs sans respirer, reprenant sa respiration tous les 25 mètres. Le précédent record était de 364 longueurs.

    À peine essoufflé, le maître-nageur remercie brièvement ses proches et ses camarades du club Aquamundo et rappelle l'objectif premier de son pari insensé : lutter contre la prolifération des plastiques dans l'océan. « Chaque seconde, 206 kg de déchets rejoignent les océans », souligne-t-il avant d'embrasser sa compagne Céline, émue du record de son mari-poisson.

    Pour symboliser cette catastrophe environnementale, il a nagé au milieu de plastiques divers. « Regardez, je me suis irrité en tapant mon pied contre des détritus. Et cette paille ! C'est le genre d'objets qui finit dans les narines des tortues », se lamente Andy avec son accent espagnol hérité de ses origines cubaines.

    Andy Cabrera Avila bat le record du monde d’apnée en parcourant 395 longueurs sous l’eau yvelines Saint-Cyr-l’Ecole. LP/M.G.
    Andy Cabrera Avila bat le record du monde d’apnée en parcourant 395 longueurs sous l’eau yvelines Saint-Cyr-l’Ecole. LP/M.G. LP/M.G.

    À l'instar du plongeur Jacques Mayol, ce franco-cubain est né dans l'eau, pataugeant dans l'océan dès 2 ans avant de s'initier à l'apnée quelques années plus tard. « Petit, il transformait les chambres à air de vélo pour en faire des tubas, lâche Céline qui doit partager son homme avec sa passion de l'eau. Il vit, il dort apnée ! »

    À la maison, il s'isole parfois une heure pour cesser de respirer. Assis sur sa chaise de maître-nageur, il travaille son apnée, à raison d'une inspiration par minute pendant une heure. Essayez trois minutes, vous comprendrez la prouesse…

    La folie navigant souvent au côté de l'utopie, il envisage déjà un nouveau record, un ultime défi. Ce sera pour les enfants gravement malades. Il ne sait pas quand mais il nagera pour eux, retenant son souffle pour l'offrir à ceux qui n'en ont plus.