Passer au contenu

Sale temps pour les hérissons en Alsace

Par

L'Alsace est la région de France où les hérissons subissent le plus fort taux de mortalité accidentelle. En cause, la route mais aussi de nouvelles pratiques et modes de jardinage qui lui sont fatales. Les associations de défense de la faune tirent la sonnette d'alarme.

60% des hérissons succombent à des activités humaines
60% des hérissons succombent à des activités humaines © Maxppp - Mark Fairhurst

C'est en Alsace que la mortalité des hérissons est la plus forte. Il y a déjà l'urbanisation galopante, la multiplication des routes et le trafic toujours croissant, mais avant même de devoir traverser une chaussée à leurs risques et périls les petits mammifères insectivores sont de plus en plus confrontés au danger dans leur milieu naturel : les jardins où les nouvelles tendances leur sont fatales. La mode des espaces minéralisés incompatible avec leur bien-être, les clôtures rigides au travers desquelles ils se coincent, les piscines et autres tonneaux enterrés dans lesquels ils se noient, les anti-limaces et autres pesticides qui les empoisonnent ou encore les tondeuses qui les hachent.

Un hérisson coincé dans une clôture rigide
Un hérisson coincé dans une clôture rigide - Elodie Schwartz

60% des hérissons succombent à des activités humaines

Pour limiter l'hécatombe, les spécialistes préconisent le retour d'un peu de sauvagerie dans les jardins : "laisser des zones où la nature se développe à fond, des herbes hautes, des tas de feuilles mortes, de branchages, des haies, être moins soigneux en délaissant le sécateur et aménager de petits passages au ras des clôtures rigides" explique Suzel Hurstel, médiatrice faune sauvage au centre de sauvegarde pour la faune sauvage de Rosenwiller.

60% des hérissons succombent à des activités humaines.L'Alsace est la région de France qui dénombre le plus de hérissons accidentellement tués. Le centre de sauvegarde pour la faune sauvage de Rosenwiller recueille toute l'année les animaux sauvages blessés, dont un grand nombre de hérissons. Il est géré par la LPO Alsace, la  Ligue de Protection des Oiseaux et le GEPMA, le Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined