Économie

La charge de 3 économistes proches de Macron au sujet de la politique sociale du gouvernement

Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry, 3 économistes ayant inspiré le programme d'Emmanuel Macron, tirent la sonnette d'alarme dans une note confidentielle adressée à l'Elysée sur les questions sociales.

Trois économistes proches de Macron s'inquiètent de la politique sociale menée par le gouvernement.

AFP - Adrian DENNIS

"L'ambition émancipatrice (éducation, mobilité sociale, mobilité professionnelle, protection sociale) du programme présidentiel échappe à un nombre grandissant de concitoyens." Le constat est net. Dans une note confidentielle adressée à l'Elysée et révélée par Le Monde, Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry s'inquiètent de la politique menée par le gouvernement sur les questions sociales. Et ajoutent que "beaucoup des soutiens du candidat expriment la crainte d'un recentrage à droite motivé par la tentation d'occuper le terrain politique laissé en friche par un parti Les Républicains en crise." 

Les trois économistes reconnaissent certes la mise en œuvre de "mesures importantes" depuis le début du quinquennat comme le dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés ou la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Tout en admettant que "le paquet est significatif", ils pointent par contre une réforme de l'assurance-chômage, "pas à la hauteur des ambitions initiales". Et les trois hommes d'asséner: "Personne ne trace le fil qui relie ces réformes, et certaines (…) demeurent quasi invisibles. le projet n'est pas porté".

Se saisir de la question des inégalités

Une critique d'autant plus forte que les trois hommes ont joué un rôle non négligeable dans l'élaboration du programme économique du candidat Emmanuel Macron. Les trois hommes invitent dans leur note le président de la République à se saisir de la question des inégalités. "Il doit afficher une finalité (l'égalité des possibles pour tous), une stratégie (déverrouiller l'accès) et des objectifs concrets (sous-emploi des jeunes, sortie du chômage de longue durée, ouverture des postes de responsabilité)" détaillent-ils.

Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry évoquent aussi plusieurs pistes et estiment notamment qu'"il ne faut pas réduire la prime d'activité". "Il faut explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage" glissent-ils aussi, en clair, réduire la durée d'indemnisation lorsque le chômage baisse. Les trois économistes appellent aussi à être "plus ambitieux dans la loi Pacte sur les représentants salariés dans les conseils d'administration", à "amplifier le débat sur la taxation internationale et l'optimisation fiscale" ou encore à davantage taxer les très grosses successions. Selon un conseiller d'Emmanuel Macron cité par Le Monde, la note "a été lue avec attention mais elle ne présage en rien la politique du gouvernement".