Depuis ce mardi 5 juin, il est possible d'acheter en toute légalité de l’herbe et du haschich à Paris. Pour cela, il vous faudra vous rendre dans le premier coffee shop de la capitale situé 140, rue Amelot dans le XIe arrondissement.

Dans les faits, il ne s'agit pas à proprement parler d'un coffee-shop comme à Amsterdam, mais d'un comptoir de vente à emporter, comme le précise Le Parisien. La distinction réside également dans le fait que les taux de CBD et de THC contenus dans les produits se situent juste en dessous du taux légal de 0,2%. C'est là l'astuce législative du commerce.

Un flou juridique

Si cette boutique a pu ouvrir, c’est parce qu’elle profite d'un flou juridique concernant la vente de produits contenant du cannabidiol (CBD), la molécule du cannabis thérapeutique. Les plantes vendues dans ce coffee shop, contrairement à ce que l’on désigne communément sous le terme de cannabis, ne contiennent qu’une dose minime de tétrahydrocannabinol (THC). Ainsi, aucun effet psychotrope n’est à craindre, ni à espérer de ce dérivé du chanvre.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

"Loin de nous l'idée d'inciter à fumer"

En pratique, le système est simple : le client choisit son herbe, on la pèse devant vous et il repart avec. "Loin de nous l'idée d'inciter à fumer", se justifie pourtant son fondateur Joachim Lesquy sur Le Bonbon. "On a aussi des tisanes, des crèmes, des baumes à base de CBD, des sirops, de l'Ice Tea...", explique le propriétaire des lieux.

>> À lire aussi : Creuse : le cannabis pour redynamiser le territoire

Le nouveau commerce remporte un tel succès que Joachim, jeune entrepreneur de 29 ans, a dû fermer la boutique avant l’heure deux fois cette semaine car sa marchandise était en rupture de stock.

>> En vidéo - Au Maroc, les routes touristiques du cannabis