
La mesure de circulation alternée est entrée en vigueur lundi 17 mars à 5 h 30 à Paris et dans sa proche banlieue, conformément à la décision prise par le gouvernement, samedi 15 mars, afin de lutter contre la pollution qui sévit depuis plusieurs jours. C'est dans ce contexte que, dans un entretien au Monde, Pierre Mongin, PDG de la RATP, annonce qu'il entend convertir à l'électrique l'ensemble du parc de bus parisiens dans les dix ans qui viennent.
« Je souhaite qu'à l'horizon 2025 l'ensemble du parc de bus soit électrique », déclare M. Mongin, qui précise avoir « proposé au STIF [syndicat des transports d'Ile-de-France] la semaine dernière » de prendre cette décision en 2015.
« Ce n'est pas une simple promesse en l'air, ajoute-t-il. Comme l'ont montré les débats de la campagne électorale, renforcée par l'épisode de pollution aux particules fines que nous avons vécu la semaine dernière, il existe aujourd'hui une forte demande pour une solution de transport neutre en CO2. »
TEST SUR QUATRE LIGNES
M. Mongin raconte que c'est la démarche engagée par Londres, où les bus du réseau urbain ont été convertis aux technologies hybrides (motorisation Diesel-électrique) et où la RATP est opérateur de transport, qui l'a, notamment, convaincu.
« En associant entreprises de transports et constructeurs, le prix des bus hybrides a fortement baissé au Royaume-Uni, relève M. Mongin. Pour l'électrique, nous pouvons entreprendre la même chose. »
Interrogé sur l'obstacle que pourraient constituer le coût (qui reste prohibitif) et les capacités (relativement réduites) des batteries, M. Mongin assure que « si nous le décidons en 2015, nous allons réussir à faire baisser le prix unitaire des bus électriques en lançant d'importantes commandes, puisque notre réseau compte pas moins de 4 500 bus à renouveler. »
Le PDG de la RATP précise qu'il compte « lancer dès cette année un appel d'offres pour tester différentes technologies électriques sur quatre lignes du réseau parisien ».
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu