Publicité

Le Paraguay a réussi à éradiquer le paludisme

Les parasites du paludisme sont transmis par la femelle moustique lors de ses repas de sang. C’est aussi à ce moment-là qu’elle peut être contaminée. PITIYA PINGHONGSAKUNDIT/PeterO - stock.adobe.com

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’annoncer que le Paraguay n’avait pas recensé de nouveaux cas de paludisme depuis plus de 3 ans. C’est le premier pays à avoir éradiqué cette parasitose sur le continent américain depuis Cuba en 1973.

Le Paraguay a officiellement mis un terme à la transmission locale du paludisme. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé cet après-midi que ce pays d’Amérique du Sud n’avait pas enregistré de nouveau cas depuis 2012. L’OMS lui a donc octroyé le statut de «pays exempt du paludisme». «Le succès du Paraguay montre que cela est possible. Si le paludisme peut être éliminé dans un pays, il peut l’être dans le monde entier», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Il aura tout de même fallu plus de 50 ans au Paraguay pour réussir à éradiquer cette infection due à un parasite transmis à l’homme par un moustique. Dans les années 1940, le pays rapportait plus de 80.000 cas par an. «Pour éliminer cette parasitose, il faut mettre en place une lutte intensive reposant sur une recherche active des cas pour les traiter rapidement et enrayer la propagation du parasite, ainsi qu’une lutte anti-vectorielle efficace fondée, entre autres, sur la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides», commente au Figaro Philippe Deloron, parasitologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Et c’est justement ce qu’a fait le gouvernement paraguayen. Entre 1950 et 2011, le pays a développé plusieurs programmes pour contrôler la propagation du virus. Les autorités ont notamment mis à disposition gratuitement les traitements antipaludiques aux citoyens ainsi qu’aux touristes ou migrants qui contractent la maladie. Dans le cadre d’une surveillance active de la maladie, le Paraguay a identifié trois populations particulièrement à risque: les militaires, les étudiants brésiliens inscrits dans les universités du pays, et les Paraguayens qui voyagent en Afrique. Ces populations cibles sont soumises à des tests de diagnostic rapide, et peuvent bénéficier de médicaments antimalarique en prophylaxie.

Éliminer le vecteur du parasite

En parallèle, le Paraguay a travaillé en étroite collaboration avec le Brésil et l’Argentine pour améliorer la surveillance et l’élimination du moustique. De ce projet est née une carte illustrant la distribution géographique du vecteur, et indiquant les zones à traiter en priorité. Des efforts qui ont porté leurs fruits: le Plasmodium falciparum et le P.vivax, les deux parasites les plus dangereux, ont été observés pour la dernière fois, respectivement, en 1995 et 2011. Pour consolider ce succès, un plan sur cinq ans avait alors été lancé. L’accent était mis sur l’éducation de la population et le renforcement des moyens de diagnostic et de traitement. Un plan qui devrait perdurer afin d’éviter la réintroduction de la maladie.

Le Paraguay est le premier pays de l’initiative E-2020 lancée par l’OMS en 2016 à éradiquer le paludisme. Selon le dernier bilan paru aujourd’hui, 10 pays pourraient suivre très bientôt ses traces. Il s’agit notamment de l’Algérie, le Belize ou encore le Costa Rica. L’OMS indique par ailleurs, que l’Argentine et l’Ouzbékistan, qui ne font pas partie des 21 pays de l’initiative E-2020, pourraient obtenir le statut de pays exempt du paludisme «d’ici la fin 2018».

En 2016, 216 millions de cas ont été signalés dans 91 pays, et plus de 445.000 personnes sont mortes. Plus de 90% des victimes sont recensées en Afrique, et en particulier en Afrique subsaharienne.

Le Paraguay a réussi à éradiquer le paludisme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • Antoine P13

    le

    Il y a une erreur au 3eme paragraphe, ou le mot "virus" apparaît, alors qu'il n'a pas sa place dans cet article.
    Cordialement

  • Antoine P13

    le

    Si le Paraguay arrive à éradiquer le VIRUS du paludisme alors... Franchement ça ferai pas de mal de se renseigner un peu avant d'écrire n'importe quoo

  • Raqani

    le

    Tiens, étrange, aucun vaccin ici. Seraient-ils donc inutiles dans l'éradication des maladies ?

À lire aussi