
Temps de lecture : 6 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Hyperthyroïdie, hypothyroïdie, maladie de Basedow, thyroïdite de Hashimoto, voire cancer : les troubles de la thyroïde touchent 6 millions de Français, et en majorité les femmes. Située à l'avant du cou, la glande en forme de papillon est la plus grande du corps humain. Son rôle est fondamental puisqu'elle préside un nombre considérable de fonctions. Véritable chaudière du corps humain, elle fournit l'énergie nécessaire à toutes nos activités. À travers ses hormones T3 et T4, qui se diffusent dans le sang, elle est impliquée dans l'ensemble de la gestion de notre corps : cerveau et émotions, coeur, consommation de lipides et de cholestérol, glycémie et fabrication d'insuline, muscles, os, peau, cheveux, ongles, système immunitaire ou encore libido.
Pas étonnant que ses dérèglements puissent mettre le feu à notre organisme quand elle est hyperactive, ou, au contraire, nous vident de toute énergie quand elle est en berne. Mieux la connaître, savoir en prendre soin et repérer les signes d'alerte peut éviter des dérèglements majeurs entraînant des traitements à vie. En plus de la composante génétique, notre mode de vie joue aussi un rôle, à commencer par notre gestion du stress, le tabac, les polluants ou encore notre alimentation. Certaines plantes permettent d'activer ou de freiner la thyroïde. Les connaître permet de les privilégier ou de les éviter si vous êtes en légère hyperthyroïdie ou en hypothyroïdie. Modération et prudence s'imposent, et mieux vaut consulter aux premiers signes et agir en concertation avec votre médecin qui pourra procéder à des analyses de sang ou d'autres examens médicaux.
Tempérer les thyroïdes en surchauffe
Nos vies stressantes associées à des bouleversements hormonaux (cycles, grossesses, ménopause) conduisent bien souvent les femmes à sursolliciter leur thyroïde, ce qui peut entraîner une hyperthyroïdie. Avant d'en arriver là, certains symptômes peuvent mettre en alerte comme l'irritabilité, l'hyperactivité, les insomnies, les battements de coeur accélérés, les diarrhées, l'amaigrissement, les faiblesses musculaires, les cheveux cassants, une sensation excessive de chaleur accompagnée de soif ou de suées fréquentes, ou encore un désir sexuel diminué. Autant de signes qui doivent amener à consulter.
Grâce à ce docteur, j'ai conservé ma thyroïde.
La médecine générale conseillait de la supprimer (plusieurs docteurs), ...âge 35 ans, de nombreux nodules. Grâce au traitement avec les plantes, j'ai toujours ma thyroïde et je vais bien.