Paris : une grue endommage le tout nouveau siège de la police judiciaire

Oups ! Un grutier qui travaillait sur la Zac des Batignolles, à Paris (XVIIe), a fait une fausse manoeuvre, endommageant le toit du nouveau siège de la police judiciaire.

 Ce mardi, porte de Clichy (XVIIe). Une grue de chantier à heurté le 36 Bastion, le nouveau siège de la police judiciaire, endommagant les panneaux solaires du toit.
Ce mardi, porte de Clichy (XVIIe). Une grue de chantier à heurté le 36 Bastion, le nouveau siège de la police judiciaire, endommagant les panneaux solaires du toit. DR

    Réunion de crise ce mardi matin à la préfecture de police avec le service des affaires immobilières (SAI), le principal opérateur immobilier du ministère de l'Intérieur.

    Lundi après-midi, à 16 heures, sur le chantier de la ZAC des Batignolles (XVIIe), à la porte de Clichy, un grutier opérant sur un chantier voisin, un immeuble de bureaux, a fait une fausse manipulation.

    Le toit couvert de panneaux solaires endommagé

    Le bras de sa grue a violemment heurté le 36 Bastion, le bâtiment flambant neuf de la police bâtiment en remplacement du Quai des Orfèvres (IVe), désormais vidé de ses occupants.

    La mauvaise manipulation a endommagé le toit du bâtiment de la police qui est couvert de panneaux solaires. Une enquête a été ouverte. Les dégats ne sont pas encore complètement établis et les assureurs sont à pied d'oeuvre. Un constat devait être fait dans l'après-midi.

    « On peut se poser des questions sur cet accident de grue et la gestion de ce chantier », s'est inquiété Geoffroy Boulard, le maire (LR) du XVIIe. Il y a clairement un problème de périmètre de sécurité. « Comment un grutier a pu opérer dans son chantier si proche d'un immeuble où 1800 fonctionnaires de police travaillent ! ».

    Contacté, Jean-François Danon, directeur général de la SPLA Paris Batignolles Aménagement, patron de toute la ZAC, n'a pas souhaité s'exprimer.