BFMTV
Italie

"Ce que fait le gouvernement italien est immonde": les propos du porte-parole LaREM passent mal en Italie

Gabriel Attal est porte-parole de LaREM et député.

Gabriel Attal est porte-parole de LaREM et député. - Capture RMC

Gabriel Attal a estimé mardi que la position du gouvernement italien sur l'Aquarius était "immonde". Des propos qui ont provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique du pays, et qui ont parfois été attribués à Emmanuel Macron.

En pleine tempête diplomatique entre la France et l'Italie, les propos d'un député de la majorité ne sont pas passés inaperçus. Mardi, alors qu'il était l'invité de Public Sénat, Gabriel Attal a estimé que la position de l'Italie, qui a refusé l'accès de ses ports à l'Aquarius, était "à vomir". Le navire affrété par l'ONG SOS Méditerranée était bloqué en mer depuis samedi et a été contraint de faire route vers l'Espagne, après le refus de l'Italie et de Malte de l'accueillir.

"Moi d’abord j’ai une pensée pour les 629 personnes qui sont sur ce bateau. Je considère que la ligne du gouvernement italien est à vomir. C’est inadmissible de faire de la petite politique avec des vies humaines (…) je trouve ça immonde", a déclaré le député LaREM et porte-parole du parti de la majorité.

Des propos parfois attribués à Macron

Le même jour, Emmanuel Macron avait dénoncé le "cynisme" et "l'irresponsabilité" de l'Italie. Ces deux déclarations parallèles, celle du chef de l'Etat et celle du député, ont eu autant d'écho de l'autre côté des Alpes. La vidéo de Gabriel Attal a été diffusée par de très nombreux médias, et de nombreux commentateurs ont attribué ses propos à La République en marche, voire à Emmanuel Macron directement.

Dans un message vidéo publié sur Twitter et intitulé "l'hypocrisie d'Emmanuel Macron est à vomir", la leader du parti d'extrême droite Frères d'Italie, Giorgia Meloni, a appelé Emmanuel Macron à "se taire". Sur Facebook, Carla Ruocco, la porte-parole du Mouvement 5 étoiles au Parlement, a elle aussi relayé les propos de Gabriel Attal, soulignant que la France était mal placée pour parler ainsi. Une même remarque faite quelques heures plus tôt par le chef de file du parti et vice-président du Conseil, Luigi di Maio.

La France renvoyée à Vintimille

Des critiques qui ont émané de la gauche également: Roberto Speranza, député du groupe Liberi e uguali, a donné raison à Emmanuel Macron en lui attribuant la déclaration de Gabriel Attal... pour mieux critiquer la politique de la France.

"Macron dit que la ligne du gouvernement italien en Méditerranée est à vomir. Cette fois il a raison. Mais il faut lui rappeler que les images de jeunes migrants bloqués à Vintimille aux frontières de la France sont tout autant à vomir", a-t-il écrit sur Twitter.

Une "grave erreur" de la part d'Attal

Sur le réseau social, l'ancien chef du gouvernement italien entre 2013 et 2014 a interpellé lui aussi Gabriel Attal. Pour Enrico Letta, ses propos sont "une grave erreur" et représentent une aide inespérée à Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur et chef de file de l'extrême droite italienne. Celui-ci a dénoncé l"hypocrisie" de la France, avant de réclamer des excuses officielles. Il menace désormais d'annuler la venue de Giuseppe Conte, le chef du gouvernement, à l'Elysée vendredi.

"Le tous contre tous attise les extrémismes et éloigne les solutions", a estimé Enrico Letta.

En l'espace de quelques semaines, la France et l'Italie vivent leur deuxième crise diplomatique, avec convocation formelle de l'ambassadeur de France à Rome. Fin mars, cette convocation était intervenue une première après l'irruption de douaniers français dans un centre pour migrants situé dans la ville frontalière italienne de Bardonecchia.

Charlie Vandekerkhove