Syrie : du sarin et du chlore utilisés dans deux attaques en mars 2017

D'après l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, deux attaques au gaz ont eu lieu en Syrie, le 24 et le 25 mars 2017.

Source AFP

Du sarin et du chlore ont été utilisés dans deux attaques dans le sud de la Syrie en mars 2017, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

Du sarin et du chlore ont été utilisés dans deux attaques dans le sud de la Syrie en mars 2017, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

© ANADOLU AGENCY

Temps de lecture : 2 min

Du sarin et du chlore ont été utilisés dans deux attaques dans le sud de la Syrie en mars 2017, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) mercredi. « Du sarin a très probablement été utilisé comme arme chimique à Latamné, en Syrie, le 24 mars 2017. La FFM (mission d'enquête de l'OIAC) a également conclu que du chlore avait très probablement été utilisé comme arme chimique à l'hôpital de Latamné et ses environs le 25 mars 2017 », a indiqué l'OIAC dans un communiqué. Quelques jours plus tard, le 30 mars, du sarin a été utilisé dans une troisième attaque dans la localité de Latamné, avait déclaré l'an dernier à l'Agence France-Presse le directeur général de l'OIAC, Ahmet Üzümcü.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Latamné est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Khan Cheikhoun, une localité contrôlée par des rebelles et des djihadistes dans la province d'Idleb, cible cinq jours après, le 4 avril 2017, d'un raid aérien ayant fait 83 morts, selon l'ONU, au moins 87 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Dans la nuit du 6 au 7 avril, 59 missiles de croisière Tomahawk avaient été tirés par deux navires américains en Méditerranée vers la base aérienne syrienne d'Al-Chaayrate (Centre). « Les conclusions des incidents du 24 mars et du 25 mars se fondent sur différents témoignages, des analyses épidémiologiques et des échantillons environnementaux », a poursuivi l'OIAC.

Lire aussi - Syrie : Trump et Macron, entre gesticulation politique et geste militaire

« La collecte d'informations et de matériel, les questions posées aux témoins ainsi que l'analyse des échantillons ont requis plus de temps pour tirer des conclusions », a ajouté l'OIAC. L'Organisation a par ailleurs annoncé en mai que ses experts avaient fini de prélever des échantillons dans la ville syrienne de Douma, théâtre en avril d'une attaque chimique présumée qui a fait au moins 40 morts, selon des secouristes. Les conclusions de l'enquête de l'OIAC n'ont pas encore été rendues publiques. L'attaque de Douma, imputée aux forces gouvernementales syriennes par les Occidentaux, a déclenché des frappes de Washington, Paris et Londres contre des installations du pouvoir syrien et un pic de tensions diplomatiques.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • AllonsBon

    Des infos circulent entre ONG pour renforcer les précautions à prendre lorsque l on achemine du chlore dans ces pays là. Ce chlore, destiné à rendre l eau potable dans ces pays à fort stress hydrique est en fait régulièrement volé et transformé en arme. Pourquoi n existe t il aucun article sur le sujet ?

  • Seth84

    En clair ca ne veut rien dire "tres probablement utilises" soyons manichéens
    ou effectivement ils yas des gazs utilises ou pas quand a celui qui a lances ses gazs on peut le faire en 2 fois bachar a probablement lances ces bombes ou daesh as problement lances ces bombes.