Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Prestations sociales : les chiffres fantaisistes de La France insoumise

Un membre du pôle numérique de la formation de Jean-Luc Mélenchon a voulu démontrer la baisse des prestations sociales par un graphique… aux chiffres inexacts.

Par 

Publié le 13 juin 2018 à 21h05, modifié le 14 juin 2018 à 09h45

Temps de Lecture 1 min.

Les prestations sociales seraient-elles en baisse constante ? C’est en tout cas ce qu’avance Vincent Castella, ingénieur et membre du pôle numérique de La France insoumise (LFI). Par le biais d’une infographie estampillée du « φ » de la formation de Jean-Luc Mélenchon, le militant réagit à la phrase polémique d’Emmanuel Macron affirmant que les aides sociales coûtent « un pognon dingue ». Et avance que les prestations sociales ont largement baissé depuis 1981.

« Si on met les prestations sociales en rapport avec l’évolution de notre population et de notre production de richesse, elles sont en constante baisse », affirme-t-il dans un tweet publié mercredi 13 juin.

Pourquoi c’est faux

Mais ce graphique proposé par LFI présente une grossière erreur de calcul. En effet, son auteur avance que l’écart de prestations sociales en part du produit intérieur brut (PIB) est de 24,7 % en 1981, contre 33,8 % en 2018 — soit une augmentation de 9 %, est-il écrit, alors qu’il s’agit d’une augmentation de 9 points de pourcentage. Si les chiffres sont exacts, comme le démontre une enquête de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), une simple règle de trois permet de constater que l’écart entre 24,7 % et 33,8 % est de 36,84 %.

Une différence de taille qui inverse le raisonnement proposé par M. Castella. En effet, si les prestations sociales représentaient en 1981 24 % du PIB (soit 126,2 milliards d’euros), elles en représentent désormais 33,8 %, soit… 777,4 milliards d’euros.

Cette augmentation de 651,2 milliards d’euros de prestations sociales représente une hausse de 516 %. Soit davantage que celle du PIB (450 % selon le graphique, qui fait ici une nouvelle erreur de calcul, la hausse étant en fait de 350 %) et de la population (21 %). Il est donc faux d’affirmer que « les prestations sociales ont largement baissé depuis 1981 en rapport avec la population et sa production de richesse ».

De nombreux internautes ont rapidement relevé l’erreur de calcul, et ont proposé des versions corrigées du graphique, en se moquant de l’ingénieur à l’origine de ce dernier.

Vincent Castella a retiré son graphique douze heures après l’avoir publié. Il a également affirmé ne pas être un responsable du pôle numérique de la France insoumise, contrairement à ce qu’il avance sur sa biographie Twitter.

Mise à jour le 14 juin à 9 h 35 : ajout du retrait du graphique par M. Castella.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.