Publicité

France Télévisions, M6 et TF1 lancent un Netflix à la française

VIDÉO - Les trois groupes audiovisuels français s'allient pour créer une plateforme de SVOD commune baptisée Salto.

Le projet de plateforme de SVOD annoncé par France Télévisions, puis mis en pause, verra bien le jour. Selon nos informations, confirmées vendredi par les trois entreprises françaises d'audiovisuel, France Télévisions, TF1 et M6 vont lancer Salto.

Le projet examiné jeudi en conseil d'administration, a abouti à un accord entre Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel public, Gilles Pélisson, le PDG de TF1 et Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6. Voilà plusieurs semaines, la filiale de RTL avait fait des appels du pied en direction de France Télévisions. Et début avril, TF1 s'était dit «ouvert et intéressé à étudier une plateforme numérique commune».

Accessible via internet, sur ordinateur, tablettes, smartphones ou sur certains téléviseurs, cette alternative française à Netflix «a vocation à participer activement au rayonnement de la création française et européenne, précisent les trois chaînes. (Elle) permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits» .

Elle reposera sur un modèle 100% payant et non sur un système économique mixte, comme cela a été évoqué un temps, avec un accès au replay gratuit, financé par la publicité . Le communiqué assure que la plateforme en ligne, qui fonctionnera sur abonnement et sans engagement, offrira «une variété sans égale» de programmes.

Selon nos informations, le service permettra d'avoir accès à des avant-premières d'épisodes de séries par exemple, à du direct, ainsi qu'à un vaste catalogue de contenus. France Télévisions, à lui seul, aurait à disposition près de quelque 15.000 titres.

Plusieurs tarifs d'abonnement

La date de lancement de Salto et les prix pour s'abonner au service n'ont pas encore été précisés, mais deux tarifs auraient été fixés. Le premier à 1,99 euro et le second à 6,99 euros par mois. Salto «proposera plusieurs formules d'abonnement pour tenir compte des besoins de chacun» ajoute le communiqué commun.

Pour opérer cette plateforme OTT, une société commune, détenue à parts égales par les trois groupes, va être créée. Ils se disent ouverts à ce que d'autres chaînes les rejoignent dans la plateforme.

Face à la concurrence effrénée des Gafa, les groupes de télévision ont tout intérêt à s'allier pour gagner en puissance et mutualiser les coûts liés aux développements technologiques. Faire front commun: en Grande-Bretagne, c'est exactement la stratégie mise en œuvre par la BBC, qui s'est rapprochée de Channel 4 et d'ITV afin de créer une seule et même plateforme. Baptisée Freeview, celle-ci devrait d'ailleurs prochainement se voir adjoindre une application mobile.

Sujet

France Télévisions, M6 et TF1 lancent un Netflix à la française

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
164 commentaires
  • Olivier Blo

    le

    Belle fumisterie. On n'en n'attendait pas moins d'eux... 2 façons de voir les choses:
    - l'idée est de faire payer pour voir en replay les émissions que nous payons déjà via la redevance (pour les chaines publiques) ou la pub (TF1 M6)
    - ou alors l'idée est d'avoir un prétexte pour filer des millions d'argent public à des potes en "frais de gestion" (ce n'est pas assez pour produire quoique ce soit, par contre comme salaires des dirigeants ça doit le faire)... Ou bien ils sont naïfs et c'est la première option, ou bien ils savent très bien que les gens ne sont pas bêtes à manger du foin même s'ils regardent leur daube et donc que ça ne marchera pas, et c'est la 2e...

À lire aussi

Rachat d’Euronews: la Hongrie d'Orban impliquée

Rachat d’Euronews: la Hongrie d'Orban impliquée

Le ministère français des Finances avait validé le rachat de la chaîne française d’information Euronews en 2022. Deux ans plus tard, il est révélé qu’un tiers des fonds proviendrait de sources liées à Viktor Orban.

Regarder la vidéo