World Cup MoroccoGetty

Le Maroc de nouveau candidat pour accueillir la Coupe du Monde 2030

Hier à Moscou, le 68ème congrès de la FIFA était le théâtre de la désignation officielle du pays hôte de la Coupe du Monde 2026. Sans véritable surprise, c'est le trio nord-américain composé des Etats-Unis, du Mexique et du Canada qui a raflé la mise avec 134 voix récoltées, bien plus que les 65 obtenues par le Maroc. Après avoir raté les Jeux Olympiques 2024, l'Amérique du Nord pouvait exulter, pour la plus grande tristesse de 35 millions de Marocains, qui nourissaient de sérieux espoirs. 

Des espoirs qui ne seront finalement pas totalement déchus, puisque comme annoncé par son ministre des Sports, Rachid Talbi Alami, le Maroc sera de nouveau candidat pour l'attribution du Mondial suivant, organisé en 2030. "Sur instruction de Sa Majesté le roi Mohammed VI, nous allons candidater pour l'organisation du Mondial 2030", a-t'il annoncé à l'AFP, ce jeudi, faisant écho à une information parue dans la presse locale. 

En route pour une 6ème tentative 

Il faut dire que l'histoire du Maroc, quand il s'agit de candidater pour accueillir des compétitions sportives d'envergure, rime avec assiduité. Sur le plan africain, le pays était parvenu non sans peine à obtenir l'attribution de la Coupe d'Afrique des Nations 2014. Problème, à quelques mois du début de l'évènement, la Confédération Africaine lui en retirait l'organisation, suite à une demande de report, par crainte du virus Ebola sévissant sur le continent. 

Sur le plan international cette fois, l'histoire du Maroc n'est autre qu'une véritable succession d'échecs. En effet, les candidatures marocaines, au nombre de 5 (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2018), n'ont jamais été retenues. En guise de consolation, les Lions de l'Atlas peuvent toutefois se réjouir de retrouver le Mondial 20 ans après leur dernière participation, tout en conservant l'espoir d'être enfin choisis pour la Coupe du Monde 2030.

World Cup MoroccoGetty

Néanmoins, le nouveau format de la compétition, comprenant 48 équipes en lice, contre 32 dans la configuration actuelle, ne fait pas vraiment le jeu du Maroc. Et pour cause, pour se faire, il y a de grandes chances pour que, désormais, la plus prestigieuse des compétitions se déroule simultanément dans plusieurs pays, comme ce sera justement le cas dès 2026. 
 
L'article continue ci-dessous
Publicité