
Quand le stade donne du sens
Assister à un match de football dans un stade donnerait l’occasion d’un partage émotionnel qui tire de l’isolement
Lorsque le gardien dégage le ballon au pied, la trajectoire de celui-ci n’est pas parabolique et plutôt courte. Pourquoi ?
Article réservé aux abonnés numériquesVoici revenu le temps du championnat d'Europe de football, avec son cortège de passes décisives, de reprises de volée et de coups francs somptueux... Mais regardons un aspect moins spectaculaire du jeu : le dégagement du gardien de but. Si ce dernier parvient régulièrement à envoyer le ballon au-delà de la ligne du milieu de terrain, il n'atteint jamais le but adverse par un coup direct. Pratique sportive ou impossibilité physique ? Pour répondre à cette question, intéressons-nous à la trajectoire réelle du ballon et à sa portée maximale.
En vol, le ballon est soumis à deux forces : son poids et la force exercée par l'air. Le poids du ballon, pour une masse de 450 grammes, est de 4,4 newtons et dirigé vers le bas. La force aérodynamique est plus complexe.
Cette force est composée d'une force de traînée, de sens opposé à la vitesse du ballon, et d'une force perpendiculaire, qui dépend de la
G. Dupeux et al., Le football et ses trajectoires, Reflets de la Physique, n° 28, pp. 10-14, mars 2012.
G. Dupeux et al., The spinning ball spiral, New Journal of Physics, vol. 12, 093004, 2010.
J.-M. Courty et É. Kierlik, L'art du ballon bien brossé, Pour la Science, n° 320, pp. 98-99, juin 2004.
Assister à un match de football dans un stade donnerait l’occasion d’un partage émotionnel qui tire de l’isolement
La trajectoire courbée de certains coups francs s'explique par la modification, en fonction de la vitesse, du sillage de l'air qui s'écoule autour du ballon et des frottements que subit ce dernier.
Non. Une étude montre que les simulations sont assez peu fréquentes. Cependant, d'autres types de triche existent. Il reste à les quantifier...
Si ce sport existe dans sa forme moderne depuis le milieu du xixe siècle, sa pratique est en fait l’une des plus anciennes traditions européennes. Mais il était initialement plus proche du rugby en terme de combat physique...
Plusieurs équipements contrôlés par la pensée suppléent aujourd'hui aux handicaps de nombreux individus dont certains ont retrouvé une vie normale. Et l'on imagine désormais des machines qui décupleront les capacités humaines.
Des molécules en forme de ballon de football, ou fullerènes, formées d'atomes de bore ont été observées. Jusqu’à présent, on ne connaissait que des fullerènes de carbone.
Soutenez l'information scientifique ! À partir de 5,50€ par mois > Je m'abonne