BFMTV
International

La fédération anglaise de football affiche son soutien aux supporters LGBT en Russie

La bannière du Three Lions Pride.

La bannière du Three Lions Pride. - DR

La fédération anglaise de football soutient les manifestations des supporters homosexuels dans les stades russes pendant la Coupe du Monde.

Dans un pays très souvent hostile à l'encontre de la communauté LGBT, les drapeaux arc-en-ciel coloreront les gradins pour le premier match de l'Angleterre au mondial russe lundi. Avec le soutien de l'English Football Association (la fédération anglaise), une bannière d'un mètre sur deux de l'association LGBT "Three Lions Pride" sera déployée dans les tribunes du stade de Volgograd, lors du match contre la Tunisie. 

"La fédération veut que le drapeau soit vu et que nous allions au match", explique au Daily Beast Di Cunningham, cadre de l'association Three Lions Pride.

Le fan de football explique que la "FA" (acronyme de la fédération) a soutenu la création exceptionnelle d'un drapeau et d'écharpes mêlant l'héraldique anglaise aux couleurs de la communauté LGBT. 

Persécutions

Le but de cette opération est de protester contre les violences subies par les homosexuels en Russie. L'activiste LGBT Peter Tatchell a ainsi été arrêté au début de la Coupe du Monde jeudi pour avoir brandi une bannière dénonçant l'inaction de Vladimir Poutine contre les persécutions subies par les homosexuels en Russie. 

En 2013, la Russie a fait passer une loi contre la "propagande" gay, interdisant de diffuser des informations sur les droits LGBT ou de revendiquer une égalité de traitement entre homo et hétérosexuels. 

Louis Nadau