1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : un chef taliban à l'origine de l'attaque contre Malala aurait été abattu
1 min de lecture

Afghanistan : un chef taliban à l'origine de l'attaque contre Malala aurait été abattu

L'armée américaine a annoncé, jeudi, avoir mené une frappe visant notamment le leader taliban pakistanais du TTP, Maulana Fazlullah, qui avait ordonné, en 2013, l'attaque contre la militante de 14 ans, ainsi que le massacre de plus de 150 personnes en 2014 dans une école de la ville de Peshawar au Pakistan.

Maulana Fazlullah, un important commandant du mouvement taliban pakistanais, a été abattu selon l'armée américaine
Maulana Fazlullah, un important commandant du mouvement taliban pakistanais, a été abattu selon l'armée américaine
Crédit : STR / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Maulana Fazlullah ferait partie des cibles abattues. Il est l'un des chefs talibans du TTP (Tehreek-e-Taliban Pakistan), le mouvement taliban pakistanais. Un groupe terroriste connu pour avoir revendiqué le massacre de plus de 150 personnes en 2014 dans une école de la ville de Peshawar au Pakistan. Une organisation aussi tristement célèbre pour avoir été à l'origine de l'attaque en 2012 contre la jeune Malala Yousafzai, 14 ans, devenue depuis un symbole du combat pour l'accès des jeunes filles à l'éducation. 


L'armée américaine a indiqué jeudi 14 juin avoir mené une frappe visant un chef jihadiste dans la province de Kunar, en Afghanistan, où se cacherait le leader taliban pakistanais Maulana Fazlullah. "Les forces américaines ont mené une frappe antiterroriste le 13 juin dans la province de Kunar, près de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, qui visait un haut responsable d'une organisation terroriste", a déclaré le lieutenant-colonel Martin O'Donnell dans un communiqué. Les médias américains rapportent que l'attaque a visé Maulana Fazlullah

Un porte-parole du ministère afghan de la Défense, Mohammad Radmanesh, a pour sa part affirmé que Fazlullah figurait parmi les morts. "Je peux confirmer que le chef du TTP Fazlullah a été tué dans une opération conjointe afghano-américaine dans le Kunar jeudi". Le Pakistan n'a pas commenté officiellement dans l'immédiat mais une source de sécurité a indiqué que Fazlullah était considéré comme faisant partie des tués. 

Le groupe terroriste pakistanais a "montré une alliance étroite avec al-Qaïda" et donné une formation sur les explosifs à Faisal Shahzad, qui se préparait à être l'auteur de l'attentat de Times Square en 2010, selon le département d'État. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte