Publicité

Les grandes entreprises britanniques vont devoir justifier leurs écarts de salaires

A partir de 2020, les grandes entreprises cotées seront non seulement tenues de publier les écarts entre leur patron et la moyenne de leurs salariés, mais aussi de les justifier.

0301828129699_web.jpg
En dépit des efforts du gouvernement britannique pour réduire le « gender pay gap », un rapport montrait il y a quelques jours que les bonus versés aux femmes par les banques britanniques restent en moyenne inférieurs de plus de moitié à ceux que les hommes négocient.

Par Alexandre Counis

Publié le 16 juin 2018 à 16:44

Pourquoi un directeur général est-il si bien payé par rapport à la moyenne de ses salariés ? C'est la question à laquelle vont bientôt devoir répondre les grandes entreprises britanniques, en vertu d'un projet de loi soumis il y a quelques jours aux députés par le gouvernement de Theresa May, et qui devrait entrer en vigueur dès l'an prochain.

S'il est adopté, les entreprises cotées employant plus de 250 employés au Royaume-Uni seront tenues, à partir de 2020, non seulement de publier ces écarts chaque année, mais aussi de les justifier. Elles devront aussi montrer comment le cours de leur titre influe sur les packages versés à leur dirigeant, pour que les actionnaires puissent les approuver en toute connaissance de cause.

Le scandale Carillion dans toutes les mémoires

« C'est une réforme qui devrait vraiment changer les choses, estime Stephen Ratcliffe, associé chez Baker McKenzie. Car la publication de ces informations sera scrutée de près par les médias, mais aussi par les salariés et même par les actionnaires ». L'objectif est évidemment de montrer du doigt les entreprises qui versent des rémunérations excessives à leur patron, en espérant que la pression les amènera à corriger le tir. Tout le monde se souvient outre-Manche de la récente et retentissante faillite de Carillion. Et des émoluments exorbitants que percevaient ses administrateurs, juste avant que le géant du BTP et des services ne mette la clé sous la porte.

Publicité

Même si elles iront sans doute bon train, les comparaisons entre entreprises seront parfois acrobatiques, même au sein d'un même secteur d'activité. « Les entreprises ayant choisi de délocaliser à l'étranger leurs salariés les moins bien payés réduiront mécaniquement leurs écarts de rémunération au Royaume-Uni », prévient Stephen Ratcliffe.

Des bonus de moitié inférieurs pour les femmes

Cette nouvelle offensive du gouvernement britannique sur le front de l'égalité salariale vient compléter celle qu'il a lancée pour réduire le « gender pay gap », autrement dit les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Depuis cette année, les entreprises dépassant les 250 salariés au Royaume-Uni, cotées ou non, doivent publier tous les ans leurs écarts de salaires moyens entre les deux sexes.

Certaines en profitent pour commenter ces écarts et expliquer les efforts qu'elles mettent en oeuvre pour y remédier. Mais le chantier est immense : un rapport de la Commission spéciale du Trésor à la chambre des Communes montrait il y a quelques jours que les bonus versés aux femmes par les banques britanniques restent en moyenne inférieurs de plus de moitié à ceux que les hommes négocient.

Alexandre Counis (Correspondant à Londres)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité