Une bactérie est responsable de 90% des cas de cancer de l’estomac
INFOGRAPHIE - Un diagnostic précoce de ce cancer permettrait d’améliorer la prise en charge.
Au cinquième rang mondial par sa fréquence, le cancer de l’estomac figure en troisième place par le nombre de morts, près de 9 % de tous les décès par cancer. Son incidence varie selon les régions du globe, les ethnies et le niveau de développement. L’Asie de l’Est, Japon, Corée et Chine surtout, est fortement touchée, mais aussi l’Amérique du Sud. «Intermédiaire en Europe de l’Est, son incidence est plus faible en Europe de l’Ouest, à l’exception du Portugal, fortement touché», explique le Pr Tamara Matysiak-Budnik, gastro-entérologue et cancérologue (CHU Nantes).
En France, de 6000 à 7000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, pour 4500 décès. C’est un cancer du sujet âgé, de pronostic médiocre. En quelques décennies, les progrès de l’hygiène alimentaire ont beaucoup réduit son incidence, qui est aujourd’hui assez stable.
« L’association démontrée entre infection par H.pylori et cancer gastrique est aussi forte que celle entre tabac et cancer du poumon. »
Pr Tamara Matysiak-Budnik, gastro-entérologue et cancérologue (CHU Nantes)
La forme la plus fréquente, qui touche le corps et la partie basse de l’estomac, diminue encore peu à peu, mais les cancers de la jonction estomac-oesophage (cardia)…
marc v.
le
Oui, il me semble que les nouvelles ne sont pas fraîches... panne d'inspiration ?