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Sommet des Start-up

Au Sommet des start-up à Toulouse, Bibop Gresta présente l’Hyperloop, un "train du futur"

Bibop Gresta, le cofondateur d’Hyperloop TT, l’une des compagnies pionnières dans la course à l’Hyperloop, a présenté son « train du futur » en inauguration du sommet des start-up à Toulouse. Un moyen de locomotion « révolutionnaire », qui pourrait transporter des passagers dans des capsules sous vide à la vitesse du son.

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Bibop Gresta, le cofondateur Hyperloop TT, a présenté son "train du futur" lors du sommet des start-up à Toulouse.

Bibop Gresta, le cofondateur Hyperloop TT, a présenté son "train du futur" lors du sommet des start-up à Toulouse.

Marc Bertrand / Challenges

"An incredible experience". En français: une expérience spectaculaire. Voilà comment Bibop Gresta, le cofondateur d’Hyperloop TT, a présenté le projet de la start-up californienne devant le parterre d’entrepreneurs présents au sommet des start-up organisé par Challenges à Toulouse. Un moyen de transport "disruptif", consistant à faire voyager des passagers dans des tubes reliant des villes distantes de dizaines ou centaines de kilomètres. "Imaginez, dans des tubes sous vide, des capsules pouvant relier en quelques minutes les plus grandes métropoles entre elles à la vitesse du son" présente l’entrepreneur. Vitesse espérée: 1.223 km/h.

>> A lire aussi : Hyperloop: deux start up s'affrontent en France pour le train du futur

Une vitrine futuriste

"Aujourd’hui, ni le métro, ni le train ne sont des moyens de transports rentables. Nous, nous le serons." Les ambitions de la start-up sont énormes. Bibop Gresta a affiché des objectifs de transports à "68.000 passagers par jour" et par ligne Hyperloop. L’orateur a également assuré de la fiabilité de ce moyen de transport au design futuriste, "plus sûr que l’avion".

Parmi les autres atouts mis en avant par Bibop Gresta, il y aurait également la pollution sonore moindre de l’infrastructure (comparativement au train ou à l’avion), ainsi que sa capacité à s’autoalimenter en énergie. L’Hyperloop serait en effet alimenté grâce à des panneaux solaires, des éoliennes ou encore de l’énergie géothermique. "115 % des besoins énergétiques de l’Hyperloop seront couverts par nos propres installations" fait valoir Bibop Gresta. L’entrepreneur a aussi vanté devant l’assemblée les "faibles coûts de construction" des futures lignes Hyperloop.

"Un écosystème incroyable" à Toulouse

A Toulouse, Hyperloop TT a implanté depuis plusieurs semaines déjà un centre de recherche et de développement sur l’ancienne base aérienne de Toulouse-Francazal. Pour Bibop Gresta, ce choix de la ville rose s’est fait avec une certaine évidence. "C’était une incroyable opportunité pour nous. Il existe tout un écosystème technologique autour de cette ville" a-t-il déclaré. "Ce n’est pas seulement pour l’aéronautique, (dont l’Hyperloop emprunte certaines technologies, ndlr), mais aussi pour tous les composants qui gravitent autour: les freins, les matériaux polymères…"

Selon Bibop Gresta, un contrat engageant la compagnie dans la construction de la "première ligne commerciale d’Hyperloop" aurait été signée aux Emirats arabes unis. L’entreprise s’est donnée par ailleurs un très ambitieux objectif: celui de construire le tronçon Hyperloop reliant la ville d’Abu Dhabi à son aéroport, d’ici à l’Exposition Universelle qui se tiendra dans le pays du Golfe en 2020.

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