Le sujet d’histoire-géographie distribué ce mardi matin aux candidats de la série scientifique est un sujet de secours. Des soupçons de fuite ont alerté le ministère de l’Éducation nationale qui, «par précaution, a décidé d’utiliser les sujets de secours», comme le révèle Franceinfo. Les candidats ont ainsi planché sur une dissertation de géographie (au choix: «Le continent africain face au développement et à la mondialisation» ou «Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation») et sur une étude de documents en histoire (Proche et Moyen-Orient) différents de celles prévues initialement.

À lire aussi | Bac 2018: le sujet et corrigé d’histoire-géographie en S

Des «rumeurs sur les forums comme jeuxvideo.com, mais qui n’ont pas été avérées» ont alerté le ministère. Sur Twitter, une photo du prétendu sujet original a été publiée plusieurs fois depuis le 17 juin depuis un même compte. Ce sujet comporte une dissertation en histoire (au choix: Proche et Moyen-Orient ou gouvernance économique mondiale) et une analyse de documents sur le Mercosur en géographie. Les fautes d’orthographe et l’absence du code de l’épreuve, habituellement situé en bas à gauche de chaque page, laissent supposer qu’il s’agit de faux documents.

Bac 2018: les corrigés complets des épreuves des séries S, ES et L

Sur le forum jeuxvideo.com, très fréquenté par les adolescents, plusieurs utilisateurs prétendaient connaître les sujets qui allaient être distribués ce matin. «Compo: Les espaces maritimes et l’Afrique. ÉDD [étude de documents, ndlr]: Amérique depuis 1945. Retenez bien les gars», indique un utilisateur dans une conversation publiée samedi.

Capture d'écran jeuxvideo.com