Publicité

Cette nuit en Asie : nouvelle alerte sur le bitcoin après le « braquage » de la plateforme coréenne Bithumb

La place a annoncé que des hackers avaient dérobé, cette nuit, l'équivalent de 31 millions de dollars de cryptomonnaies. Le bitcoin, l'Ethereum et le Ripple perdent plus de 6 % en Asie.

Par Yann Rousseau

Publié le 20 juin 2018 à 06:08

Le marché des cryptomonnaies est de nouveau en émoi ce mercredi après l'annonce d'un nouveau « braquage » numérique sur l'une des plus importantes plates-formes d'échanges de Corée du Sud. En début de matinée, la société Bithumb a révélé, dans un communiqué, qu'elle avait été attaquée par des hackers dans la nuit de mardi à mercredi et que les pirates avaient réussi à s'emparer de l'équivalent de 35 milliards de wons, soit 31 millions de dollars, de monnaies virtuelles.

Cette annonce a immédiatement fait chuter la valeur de la plupart des grandes cryptomonnaies. A la mi-journée en Asie, le bitcoin reculait ainsi de 6 % par rapport à son cours de mardi soir - pour tomber à 6.404 dollars -, quand l'Ethereum enregistrait une baisse de 6,6 %. Le Ripple perdait 6,7 %.

Dès qu'il a pris conscience du vol, Bithumb a gelé les transactions sur sa plate-forme et a transféré la totalité des devises gérées sur son site vers un portefeuille dit froid car non connecté à Internet. Le groupe affirme vouloir analyser le « casse » virtuel et remettre à jour ses procédures de sécurité avant de relancer les transactions, peut-être dans l'après-midi. « Du fait de problèmes de sécurité, nous allons changer notre système de portefeuilles », a précisé la société basée à Séoul.

Une promesse de remboursement

Publicité

Afin d'enrayer le plus rapidement possible la crise, Bithumb a immédiatement indiqué qu'il prendrait à sa charge le remboursement des cryptomonnaies dérobées dans la nuit. Sur l'ensemble de 2017, le groupe, qui gère pour ses clients l'équivalent de 6 milliards de dollars de cryptomonnaies, a revendiqué un profit net de 420 millions de dollars.

Si cette réactivité a rassuré les clients de Bithumb, elle n'a pas calmé le débat sur la sécurité des places d'échanges sud-coréennes qui sont parmi les plus actives de la planète. Il y a moins de dix jours, une autre plate-forme du pays, Coinrail a été victime d'un casse virtuel , au cours duquel des pirates avait dérobé l'équivalent de 37 millions de dollars de cryptomonnaies. Bithumb elle-même a déjà été, dans le passé, la cible d'attaques de moins grande ampleur. En juillet 2017, ce sont les données personnelles de plus de 31.000 clients qui avaient été dérobées.

Des enquêtes de police

La police et la Korea Internet & Security Agency (KISA) étudient actuellement les serveurs de Coinrail afin de comprendre le déroulé du dernier « casse » virtuel, mais ont jusqu'à présent peiné à clairement identifier les acteurs de ces opérations. Etudiant l'an dernier d'autres cyberattaques dans le pays, les autorités avaient pointé la responsabilité des hackers travaillant pour le régime de Pyongyang mais opérant depuis des bases situées hors de Corée du Nord.

Alertées, les grandes places sud-coréennes, telles que Bithumb, Upbit, Coinone et Korbit, se sont engagées plus tôt dans l'année à implémenter avant la fin de 2018 le système de contrôle de leurs informations (ISMS) certifié par la KISA. Mais aucune d'entre elles n'a pour l'instant reçu cette certification.

Pour aller plus loin sur le sujet, rejoignez « Les Echos Cryptoclub »

Yann Rousseau (Correspondant à Tokyo)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité