Passer au contenu

Des publicités vidéos vont bientôt s’immiscer dans vos conversations Messenger

C’était dans l’air du temps depuis quelques semaines, c’est désormais acté : Facebook va mettre en place des publicités sous format vidéo dans son application de discussions instantanées Messenger.

Après la photo, la vidéo

En juillet 2017, Messengers Ads était lancé à l’international. Cette nouvelle plateforme de publicités dédiée aux marques et annonceurs permettait d’ajouter 1,2 milliard d’utilisateurs et consommateurs potentiels à son parc. Dès lors, depuis près d’un an, des publicités classiques étaient présentes, intercalées entre les messages des conversations de l’application. Des images ou des photos vantant produits, marques ou services s’immisçaient entre les discussions, sur la home page de l’app.

Mais, à partir du lundi 25 juin, de courtes vidéos seront également présentes et se lanceront en lecture automatique. Stefanos Loukakos, en charge de la régie de Messenger, a confirmé la nouvelle auprès de Recode il y a quelques jours. Ce nouveau format va permettre à Facebook de vendre un peu plus cher ses espaces publicitaires aux annonceurs.

Cette annonce prolonge la volonté des responsables du réseau social de trouver rapidement de nouveaux espaces de publicités alors que le maximum parait déjà avoir été atteint. Dans cette optique, c’est bien WhatsApp, une autre application qui appartient à la société Facebook, qui pourrait aussi avoir droit à des spots automatiques dans les prochains mois. En ce qui concerne Messenger, qu’il est obligatoire de télécharger pour pouvoir continuer de dialoguer avec nos amis, Facebook tente de trouver une solution pour que les vidéos publicitaires ne soient pas trop intrusives.

Messenger sur iPhone

Un impact différent

« Nous sommes au commencement des étapes d’expansion des publicités vidéo dans Messenger. Nous prévoyons de les déployer progressivement. Les utilisateurs sont notre priorité et ils resteront maîtres de leur expérience. » explique un porte-parole de Facebook à nos confrères de 01net.com.

« Les signes observés jusqu’à présent avec les publicités basiques ne montrent cependant aucun changement du nombre de messages envoyés. La vidéo pourrait avoir un impact différent, mais nous ne le croyons pas » affirme de son côté Stefanos Loukakos. Reste à voir comment ces vidéos se présenteront exactement lors de nos discussions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Honnêtement, plus ça va dans ce sens, plus je sens que je ne vais plus du tout utiliser Messenger à l’avenir et j’irai même le désinstaller.. Il y a des limites je trouve quand à se faire envahir par de la pub…

  2. heureusement qu’on peut encore utiliser des alternatives (certes moins "attrayantes") à l’application officielle

  3. J’ai un énorme soucis avec ce que vous dites dans l’article

    "En ce qui concerne Messenger, qu’il est obligatoire de télécharger pour pouvoir continuer de dialoguer avec nos amis"

    Bien d’autres moyen de discussion existent,
    De plus l’application qui consomme un sacré paquet de batterie n’est pas obligatoire
    via votre navigateur web du téléphone en mode ordinateur on peux aussi discuter avec ses amis sur facebook -_-"
    Bonne nouvelle, pas de pub de cette maniere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *