Coupe du monde 2018 : que vaut le Pérou, deuxième adversaire des Bleus ?

Par Matthieu Margueritte - Dahbia Hattabi
3 min.
Le Pérou veut se rattraper face aux Bleus @Maxppp

Après une victoire compliquée face à l'Australie, l'équipe de France va croiser le fer avec le Pérou jeudi à Ekaterinburg. Une sélection revancharde après sa défaite 1 à 0 face au Danemark. Gros plan avec un spécialiste du foot péruvien.

Ils sont partout. Eux ? Ce sont les supporters du Pérou. De Moscou à Ekaterinburg, de nombreux fans arborant le maillot de la Blanquirroja sont présents en Russie. Il faut dire que cela fait 36 ans qu'ils attendaient le retour de leur équipe nationale en phase finale de Coupe du Monde. Un Mondial que Los Incas ont débuté par une défaite face au Danemark (1-0). Mais rien d'alarmant à écouter Romain Lambert, spécialiste du football péruvien pour Lucarne Opposée. Selon lui, la défaite face aux Danois est due «au manque d’expérience mais surtout au manque de réalisme» sans oublier «le facteur chance qui existe toujours dans le football car le Pérou a été meilleur». Les hommes de Ricardo Gareca vont donc devoir faire un résultat face aux Bleus. Et ce qui est certain, c'est qu'ils sont prêts à aller au combat. «Après la défaite, l'équipe était déçue. Mais elle est très concentrée sur le prochain match et elle sait qu’elle devra se battre à fond contre la France. Ils ont déjà tourné la page».

La suite après cette publicité

Les Tricolores sont prévenus ! Le Pérou veut sa revanche. Pour cela, les coéquipiers de Farfan ne comptent pas renier leur jeu et surtout ils ne feront aucun complexe face à l'équipe de France. «Le Pérou a joué son jeu (contre le Danemark) et est resté dans sa philosophie de chercher la victoire. L’équipe a la capacité de se mettre au niveau de n’importe quel adversaire», explique Romain Lambert avant d'en dire plus sur les forces de cette sélection. «Contre la France, le Pérou devra utiliser la même philosophie de jeu qui l'a amené jusqu’ici. C’est à dire chercher constamment la victoire. Je vois bien un système identique mais avec Guerrero à la place de Farfan. Il faudra évidement craindre Guerrero mais aussi les milieux offensifs qui chercheront les espaces laissés par les Français. Donc attention à Flores, Cueva et surtout Carillo qui a été monstrueux contre le Danemark».

À lire L’incroyable imbroglio entre Mahmoud Dahoud et la Syrie

Le Pérou prêt à aller au combat face aux Bleus

Du côté du staff tricolore, on connaît forcément très bien cet adversaire, supervisé depuis de nombreux mois. «C'est un jeu sud-américain, fait de passes courtes, d'engagement, d'intensité, de transition rapide. Ils sont organisés en 4-2-3-1», a indiqué Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps, sur le site officiel de la Fédération Française de Football. Si cette sélection péruvienne semble complète, avec un gardien atypique, elle a aussi une grinta, un bon collectif et un état d'esprit de guerrier qui sera important pour tenter de faire un coup face aux Tricolores. Des Tricolores qui partent malgré tout favoris contre le Pérou, dont le principal point faible est «le manque d'expérience en Coupe du Monde» précise le journaliste de Lucarne Opposée.

La suite après cette publicité

Mais dans le camp adverse, on sait aussi très bien à qui on a à faire avec l'équipe de France. «Tout le monde connaît la France, ses stars. On les regarde en Ligue des Champions tous les ans. Donc on connaît très bien leurs forces et faiblesses». Et la performance très moyenne des coéquipiers d'Antoine Griezmann face aux Australiens lors du premier match donne encore plus d'espoir au Pérou. «Bien sûr on a vu que cette équipe était prenable, que si on était concentré on pouvait les bouger. On a vu des gros rater leur match (Allemagne, Argentine, Brésil) car des petits ont su les gêner. Donc le Pérou a toutes ses chances». Remontés à bloc et soutenus par de nombreux fans, les Péruviens veulent prendre le meilleur sur des Bleus qui, eux aussi, ont beaucoup à se faire pardonner après un premier match très moyen.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité