Coupe du monde : l’Iran ouvre un stade pour les femmes à Téhéran

    Pour la première fois depuis 1979, les femmes iraniennes pourront assister à la retransmission du match Iran-Espagne ce mercredi dans un stade à Téhéran.

     Des supportrices iraniennes dans les rues de Téhéran, le 15 juin.
    Des supportrices iraniennes dans les rues de Téhéran, le 15 juin. AFP/Atta Kenare

      « Laissez les femmes iraniennes entrer dans les stades. » Les revendications des centaines de supportrices iraniennes, qui brandissent des banderoles dans les stades russes pour faire valoir leurs droits dans leur pays, ont enfin été entendues.

      Pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979, les femmes pourront assister mercredi soir à une retransmission du match Iran-Espagne comptant pour le groupe B au stade Azadi de Téhéran. L'agence de presse iranienne Isna prévoit une affluence d'environ 10 000 personnes. Le même dispositif devrait être reconduit pour le dernier match de poules des joueurs iraniens, le 25 juin contre le Portugal.

      Les autorités iraniennes avaient déjà prévu une retransmission ouverte à tous dans le même stade pour Iran-Maroc (victoire 1-0 des Iraniens), avant de se rétracter.

      Habituellement, les Iraniennes n'ont pas le droit d'assister aux matches de football masculin dans les stades, officiellement pour les protéger des injures et du comportement vulgaire des supporters. Certaines femmes bravent néanmoins cette interdiction en pénétrant dans les stades déguisées en homme.