Migrants séparés de leurs enfants aux USA : l’histoire derrière la photo iconique

La photo d’une fillette en pleurs à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a fait la Une des journaux américains la semaine dernière. Voici les coulisses de ce cliché pris en pleine nuit.

 La fillette âgée de deux ans à McAllen près de la frontière Mexicaine au Texas.
La fillette âgée de deux ans à McAllen près de la frontière Mexicaine au Texas. John Moore/Getty Images/AFP

    Une image peut parfois dire beaucoup et incarner à elle seule une problématique de façon saisissante. Cette fois, il s'agit d'une photo qui vient de faire le tour de la presse américaine et de marquer les esprits. Publiée en Une du New York Times du 14 juin et du New York Daily News le 16 juin, elle met cruellement en lumière le sort des familles de migrants interpellées à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, et dont les enfants sont parfois retirés aux parents.

    La photo a été prise le 12 juin juste derrière la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, à McAllen au Texas. La scène se passe de nuit, dans la lumière forte des phares d'un 4 x 4. Une petite fille aux cheveux bruns, affublée d'un pull rose fluo, jette un regard implorant vers le haut de l'image. A droite du cadre, on ne perçoit que le jean d'une personne dont le reste du corps est obstrué par l'imposante présence d'un pantalon beige à poches. Une fouille est en cours. On peut voir une main, enveloppée dans un gant violet, procéder aux palpations.

    L'image est l'œuvre du photojournaliste John Moore qui travaille pour l'agence de presse Getty Images. Ce photographe américain a reçu de nombreux prix prestigieux, comme un prix Putlizer en 2005 pour sa couverture de la guerre en Irak, et un Word Press en 2008.

    « C'est à ce moment que la petite fille s'est mise à pleurer »

    Cela fait un moment que le journaliste travaille sur le sujet de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ce soir-là, raconte-t-il à la radio publique américaine NPR, « nous avons croisé un groupe de migrants sans papiers, des familles pour la plupart des femmes et des enfants », décrivant « la peur sur leurs visages et dans leurs yeux. »

    Il aperçoit alors une femme qui porte un enfant dans ses bras. « Quand la mère a dû être fouillée par les policiers avant de la conduire au centre de traitement, ils lui ont demandé de poser l'enfant au sol », poursuit-il. C'est à ce moment-là que « la petite fille s'est mise à pleurer ».

    John Moore fait « quelques images » et prend le temps de parler à la mère et sa fille. L'échange ne dure pas. Il apprend que les deux migrantes viennent du Honduras et qu'elles ont commencé leur voyage il y a un mois. Sur ce, la femme et l'enfant sont embarqués dans un van.

    Séparer les parents et les enfants

    La scène, qui s'est produite devant les yeux du photographe, fait directement écho à la politique menée depuis six semaines par les Etats-Unis contre les familles traversant la frontière avec le Mexique.

    Depuis la mi-avril, l'administration américaine a séparé 2000 enfants, souvent extrêmement jeunes, de leurs parents, arrêtés pour être entrés illégalement aux Etats-Unis par la frontière mexicaine, et envoyés en prison. Cet aspect de la nouvelle politique migratoire de Donald Trump vise, selon son ministre de la Justice Jeff Sessions, à dissuader des migrants de se croire protégés parce qu'ils viennent avec leurs enfants.

    Prendre la photo « en sachant ce qui allait arriver ensuite »

    « J'ai couvert ce sujet depuis 10 ans, et j'ai vu beaucoup de choses depuis tout ce temps », affirme John Moore qui a également publié un post de blog, « Mais cette fois, c'était différent, parce que je savais qu'après avoir pris ces photos, la suite allait être très différente », poursuit-il. Comme beaucoup, il a « entendu que l'administration avait projeté de séparer les familles ». « C'était dur de prendre cette photo en sachant ce qui allait arriver ensuite », confie-t-il.

    Sur les photos suivantes de la série faite par John Moore, la petite fille apparaît de nouveau dans les bras de sa mère. L'histoire ne dit pas si la mère et la fille ont pu rester ensemble par la suite. Le photographe a déclaré ne pas avoir eu de nouvelle de la famille.