Partager
Chiens

La Corée du Sud va-t-elle interdire la consommation de chiens ?

La condamnation prononcée en avril 2018 et rendue publique deux mois plus tard à l'encontre d'un éleveur de chiens sud-coréen pourrait conduire à l'illégalité totale de la consommation de canidés.

réagir
Manifestation contre la consommation de viande de chiens en Corée du Sud en janvier 2018

Manifestation contre la consommation de viande de chiens en Corée du Sud en janvier 2018

© Ahn Young-joon/AP/SIPA

Un tribunal sud-coréen a jugé hors-la-loi d'abattre les chiens pour leur viande, une décision qui pourrait constituer un premier pas vers l'illégalité de la consommation des canidés, font valoir le 21 juin 2018 les défenseurs des animaux.

Une pratique devenue taboue chez les plus jeunes

La viande de chien fait depuis longtemps partie de la tradition culinaire de la Corée du Sud, où environ un million de chiens sont mangés chaque année. Néanmoins, cet usage décline. De plus en plus de sud-coréens considèrent que le chien est l'ami de l'homme plutôt qu'un animal de ferme destiné à être mangé. La pratique devient taboue chez les jeunes générations et les défenseurs des droits des animaux font davantage entendre leur voix. Cependant, le sujet est dans une zone grise juridique, en l'absence d'interdiction spécifique.

Un éleveur condamné

Mais les autorités ont invoqué la règlementation sur l'hygiène et les lois sur la protection des animaux interdisant les méthodes cruelles d'abattage pour faire fermer des élevages et des restaurants avant des événements internationaux tels que les Jeux olympiques d'hiver qui se sont déroulés à Pyeongchang du 9 février au 25 février 2018. Et en 2017, l'association de défense des animaux Care avait porté plainte contre un éleveur de Bucheon accusé de "tuer des animaux sans raison valable" et de violer la règlementation sur l'hygiène et les normes de construction. Le parquet l'avait inculpé et le tribunal de la ville de Bucheon l'a déclaré coupable, le condamnant à trois millions de wons d'amende (2.300 euros). L'intéressé avait renoncé à faire appel. Kim Kyung-eun, l'avocate de Care, a salué le jugement rendu en avril 2018 mais devenu public seulement à la mi juin de la même année. "Il est très important en car il s'agit de la première décision de justice qui stipule que tuer des chiens pour leur viande est illégal en soi". Le jugement qui fera jurisprudence "ouvre la voie à ce que la consommation de viande canine soit rendue complètement illégale", a-t-elle déclaré à l'AFP.

17.000 fermes d'élevage en Corée du Sud

La décision a courroucé les éleveurs, lesquels organisent l'abattage dans leurs exploitations car les abattoirs spécialisés ne sont pas autorisés. "C'est un scandale. Nous ne pouvons accepter un jugement qui dit que tuer des chiens pour leur viande revient à tuer des animaux sur un coup de tête", a déclaré à la télévision YTN Cho Hwan-ro, représentant d'une association d'éleveurs. Il y a 17.000 fermes d'élevage en Corée du Sud, a-t-il dit, demandant au gouvernement de légaliser explicitement la consommation de viande canine et d'autoriser des abattoirs spécifiques. "Il faut différencier les chiens qu'on mange des animaux de compagnie", a-t-il poursuivi, précisant qu'il s'agit de races différentes élevées différemment. "Les vaches, les cochons, les poulets et les canards sont tous élevés pour être consommés, pourquoi pas les chiens ?". Mais le pays ne semble pas se diriger vers la légalisation, bien au contraire : un député du Parti démocrate au pouvoir a soumis une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à interdire la consommation de cette viande.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications