Accéder au contenu principal
RDC / Etats-Unis

Machine à voter en RDC: un collectif américain met en garde contre le piratage

Les machines à voter en République démocratique du Congo sont dans le viseur du collectif américain Enough. Dans un rapport rendu public ce mercredi 21 juin, The Sentry, l'équipe d'investigation d'Enough, révèle l'existence de failles de sécurité dans les machines électorales que le pays prévoit d'utiliser lors de la présidentielle de décembre 2018. L'organisation n'a pas pu avoir accès aux machines à voter en cours de déploiement en RDC, mais elle s'est penchée sur des machines similaires, fabriquées par la même société sud-coréenne. Des machines qui devaient être utilisées lors des élections de 2017 en Argentine et auxquelles les autorités argentines ont finalement renoncé.

La fameuse machine à voter prévue pour les élections de fin d'année en RDC, exposée le 21 février à Kinshasa.
La fameuse machine à voter prévue pour les élections de fin d'année en RDC, exposée le 21 février à Kinshasa. John WESSELS / AFP
Publicité

Il existe de sérieuses failles de sécurité dans la technologie du vote électronique que la Commission électorale congolaise prévoit d'utiliser lors des élections. Un expert des technologies a mené des investigations sur des machines à voter similaires à celles qui seront utilisées en RDC et fabriquées par la même société. Ces investigations ont démontré que la machine à voter pouvait être piratée.

00:37

Sasha Lezhnev est le directeur adjoint du département politique d'Enough

Clémentine Pawlotsky

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.