Tech&Co
Culture Web

Une extension Chrome remplace automatiquement “Emmanuel Macron” par “Manu”

-

- - -

Un développeur a mis au point une extension Chrome tournant en dérision l’échange entre un collégien et le président de la République.

Largement commenté depuis deux jours, le recadrage d’un collégien ayant appelé le président de la République “Manu” devant les caméras donne des idées aux développeurs. L’un d’eux, Maxime Bouveron, a mis au point une extension au navigateur Chrome (un programme ajoutant une fonction prédéfinie au navigateur Web), conçue pour remplacer automatiquement les termes “Emmanuel Macron”, “le Président de la République” ou “Monsieur le Président” par “Manu”. De l’aveu du développeur, sept lignes de code ont été nécessaires.

Une version Firefox également disponible

Une fois installée, l’extension analyse automatiquement le contenu de la page qui s’affiche pour reconnaître les termes recherchés et, le cas échéant, les remplacer. Un clin d’œil plutôt savoureux lorsque l’utilisateur visite le site officiel de la Présidence de la République Française, ou encore le compte Twitter d’Emmanuel Macron. Notons qu’une version destinée aux utilisateurs de Firefox est également disponible depuis quelques heures.

-
- © -

Ce n’est pas la première fois qu’une extension Chrome est utilisée pour se moquer d’un homme ou d’une femme politique. En novembre 2016, une extension baptisée Make Trump Burger Again proposait de remplacer les photos de Donald Trump par celle d’un hamburger. Quelques mois plus tôt, une autre extension remplaçait son nom par l’un des surnoms de Lord Voldemort, sorcier maléfique de la saga Harry Potter.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co