Les dinosaures étaient incapables de tirer la langue

Une étude publiée dans la revue « Plos One » montre que la langue des dinosaures restait collée au plancher buccal. Impossible pour eux de la sortir !

Par

Certaines espèces disposaient toutefois d'un muscle lingual permettant une plus large utilisation.

Certaines espèces disposaient toutefois d'un muscle lingual permettant une plus large utilisation.

©  AFP

Temps de lecture : 1 min

Oubliez ces scènes dans Jurassic Park, World et autres films du genre dans lesquels les dinosaures lèchent des êtres humains semi-pétrifiés. Contrairement aux idées reçues, il s'avère que les dinosaures, pour la plupart, étaient incapables de tirer la langue en raison d'une morphologie buccale particulière. Ces conclusions proviennent d'une étude menée par la chercheuse Julia Clarke, de l'université du Texas à Austin, et ses collègues Zhiheng Li et Zhonghe Zhou, de l'Académie chinoise des sciences. Elle a été publiée dans la revue scientifique Plos One.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Après avoir comparé l'os lingual de plusieurs fossiles de dinosaures, dont des archosaures, cousin du T-Rex, et des ptérosaures (reptiles volants), avec celui d'animaux actuels comme des reptiles et des oiseaux, les trois paléontologues ont découvert que la langue des dinosaures restait le plus souvent collée au plancher buccal. Impossible pour eux de tirer la langue, tout comme aujourd'hui les alligators.

Le cas des herbivores

Il a été établi qu'il existait un lien entre la forme de l'os lingual, aussi appelé os hyoïde, et la mobilité de la langue, l'un des muscles les plus puissants de l'anatomie terrestre. Les espèces de type crocodiles possèdent des os très courts, tous situés à la base de la langue, précisent les chercheurs. Souvent large et bien en chair chez les dinosaures, dont les cousins du T-Rex, la langue « occupe la plus grande partie de la cavité buccale de l'animal et est fermement rattachée au plancher buccal ».

Certaines espèces de dinosaures font toutefois exception. C'est le cas notamment des ornithischiens, comme le tricératops, dont l'os lingual apparaît plus complexe après examen des chercheurs. Selon les chercheurs, une langue plus mobile que chez d'autres espèces leur permettait de se nourrir à base de végétaux à mâcher pendant un certain temps.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (3)

  • Dizul

    Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. C'est surement la "publication" d'un enseignant chercheur... ? C'est très fort.

  • AD36

    ... Pour les parents dinosaures. Dans cette jungle du jurassique, ils avaient déjà certainement fort à faire pour la bonne éducation de leurs enfants sans avoir à leur répéter de ne pas tirer la langue.
    Comme quoi la nature peut se faire complice de l’enseignement des bonnes manières.

  • ivo

    Sauf ceux des américains habitués à le faire.