Publicité

Ca se passe en Europe : inquiétante hausse des comas éthyliques d'adolescents aux Pays-Bas

Malgré une législation répressive à leur égard, la consommation excessive d'alcool par les mineurs néerlandais se traduit par des pertes de connaissance de plus en plus fréquentes.

Par Didier Burg

Publié le 22 juin 2018 à 06:01

Problème de santé publique préoccupant aux Pays-Bas, l'alcoolisme des jeunes est en recrudescence. Bien que rehaussée à 18 ans il y a quelques années, contre 16 ans auparavant, l'interdiction légale pour les mineurs de consommer ou d'acheter de l'alcool a eu l'effet d'un coup d'épée dans l'eau, malgré son caractère dissuasif sur leur porte-monnaie.

La consommation d'alcool dans un lieu public par les moins de 18 ans est en effet passible d'une amende de 45 euros pour les moins de 16 ans et de 90 euros pour les plus âgés. Reste que, l'année dernière, le nombre de comas éthyliques d'adolescents a enregistré une hausse de 10 %, selon les données que l'association des médecins pédiatres NSCK rassemble depuis 2007.

Comparable à un coup violent de batte de baseball

Les cas recensés laissent apparaître qu'ils concernent à 55 % des garçons et à 45 % des filles. L'âge moyen des adolescents aux penchants alcooliques est de 15 ans et demi. La durée moyenne de l'inconscience éthylique de ces jeunes est de plus de 3 heures.

Publicité

« Les conséquences sur le cerveau d'un adolescent d'un coma éthylique sont comparables à coup violent de batte de baseball sur le corps », selon le chercheur en pédiatrie Nico van Der Lely de l'hôpital Reinier de Graaf de Delft.

Laisser-faire des parents

La fréquence des comas éthyliques parmi les jeunes s'explique notamment par l'effet plus rapide dans le sang de l'alcool que chez les adultes. De fait, ils peuvent sombrer dans l'inconscience avant d'être complètement ivres.

Quant à l'inefficacité du relèvement de l'âge de consommation d'alcool, elle peut en partie provenir du laisser-faire des parents néerlandais. Ouvrant la brèche, nombre d'entre eux permettraient à leurs enfants dès l'âge de 16 ans de prendre un petit verre à l'occasion d'événements sociaux inhabituels : anniversaire, fêtes de famille…

Didier Burg (Correspondant à Amsterdam)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité