1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'ONG Oxfam cible les disparités toujours plus criantes du système alimentaire mondial
1 min de lecture

L'ONG Oxfam cible les disparités toujours plus criantes du système alimentaire mondial

Un rapport de l'organisation Oxfam dénonce une fois de plus le conditions terribles des petits agriculteurs qui, à l'autre bout du monde, produisent cacao, jus d'orange ou crevettes. Vous allez peut-être réfléchir la prochaine fois que vous ferez vos courses.

Une agence de l'ONG Oxfam à Londres (Illustration)
Une agence de l'ONG Oxfam à Londres (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JUSTIN TALLIS
L'ONG Oxfam cible les disparités toujours plus criantes du système alimentaire mondial
00:01:45
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les haricots vert du Kenya sont très pratiques, ils sont déjà éfillés. Le producteur qui les a fait pousser touche, sur une barquette de 500 grammes vendue plus de 4 euros, seulement 10 centimes.

Votre jus d'orange du Brésil, vendu 1,27 euro dans un supermarché français ? Le producteur touche 7 centimes, alors que le même supermarché, lui, va empocher 58 centimes de marge. La grande surface va gagner huit fois plus.

Selon la confédération internationale des syndicats, 84% des producteurs de cacao, de thé et d'orange n'ont pas assez pour vivre décemment. Les gens qui nous nourrissent meurent de faim, alors qu'il suffirait de leur payer entre 1 et 5 centimes de plus, pour qu'il puisse manger, se soigner.

Oxfam dénonce les marges astronomiques que font les importateurs, et surtout les distributeurs. Pour gagner ce que gagne en une seule journée le patron d'une grande enseigne française de distribution, une cueilleuse de thé en Inde doit travailler 64 ans.

Ces filières qui garantissent un prix

À lire aussi

Oxfam demande que dans la future loi sur les entreprises, qui sera votée à l'automne, les députés obligent les distributeurs à mieux payer leurs producteurs. Car c'est possible, et pour eux c'est dérisoire.

Aujourd'hui, les produits du commerce équitable le montrent. Eux garantissent justement quelques centimes de plus aux agriculteurs au bout du monde et chez nous. Car le même problème se pose en France.

Un tiers des agriculteurs gagnent moins de 300 euros par mois. Il y a des filières qui leur garantissent un prix : C'est qui le patron !, Les laitiers responsables ou le label Max Havellar pour les produits importés. Le consommateur a désormais le choix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte