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Color ADD, un alphabet pour daltoniens

Karla Pequenino

FIGARO DEMAIN - Un designer portugais a inventé un alphabet pour faciliter le quotidien des daltoniens. Les couleurs sont reliées à des forme géométrique basiques.

Par Karla Pequenino, «Publico» ( Portugal)

Jusqu’à 19 ans, Tiago Santos ne comprenait pas les couleurs. Durant son enfance à Santa Maria de Feira, au nord du Portugal, il avait du mal à choisir les bons crayons de couleur. Cela semblait si facile pour ses camarades d’école, mais dès qu’il essayait de colorier des arbres marron ou des ciels bleus, les autres se moquaient de ses choix.

«Je pensais que j’avais simplement du mal avec les couleurs, comme certains ont des difficultés à comprendre les mathématiques», confesse-t-il, désormais âgé de 34 ans. «Je me sentais mal, alors je ne disais rien à personne.» Aujourd’hui, il sait qu’il souffre de daltonisme, un trouble héréditaire. Quand la plupart des personnes peuvent reconnaître 30.000 tons différents, les daltoniens ne peuvent en identifier plus de 800. Pendant son enfance, personne ne parlait de daltonisme au Portugal. Le garçon avait pris l’habitude d’oublier - à dessein - les crayons chez lui, pour demander à ses camarades de lui passer les bons crayons, contournant ainsi les moqueries.

Choisir un fruit mûr, des vêtements assortis ou comprendre les lignes de métro: autant de grands défis à relever. Tiago a compris pourquoi il avait eu des moments si compliqués en entrant à l’université, pour colorier des cartes lors d’examens d’histoire. Mais le fait d’avoir été diagnostiqué n’a pas rendu sa vie plus facile. «J’ai passé les dix années suivantes à faire semblant de n’avoir aucun problème afin d’éviter de demander sans cesse de l’aide», raconte-t-il, ajoutant qu’il avait honte d’avoir un trouble que peu de gens comprenaient. «ColorADD a tout changé.»

En 2008, le designer portugais Miguel Neiva a présenté un dispositif pour identifier différentes couleurs grâce à des formes, dans le cadre de son mémoire de maîtrise à l’université de Minho, au Portugal. Avec ColorADD, chacune des trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu) est reliée à une forme géométrique basique (le triangle, la barre et le triangle inversé). Par la combinaison de différents symboles, il est possible de reconnaître différentes couleurs ; l’orange est représenté par un triangle avec une barre (la combinaison du rouge et du jaune).

Perfectionner le dispositif lui a pris des années. «Il y avait un daltonien dans ma classe et je faisais partie de ceux qui se moquaient régulièrement de lui», admet Miguel Neiva. «À cette époque, seuls les arbitres de football qui avaient attribué des cartons rouges polémiques se faisaient traiter de daltoniens. J’ai développé une phobie de le devenir moi-même.»

Le daltonisme touche environ un homme sur 12 et une femme sur 200 à travers le monde. «Dans une classe, il peut y avoir jusqu’à deux enfants atteints,», explique Neiva. Il a passé huit ans à interviewer des personnes atteintes de ce trouble dans le monde pour mettre au point son «alphabet».

Karla Pequenino

Sur les étiquettes de vêtements

Aujourd’hui, ColorADD figure sur les étiquettes de vêtements de plusieurs marques portugaises, des crayons de couleur, des cartes de jeu et des plans de transports. Le dispositif a été reconnu par l’ONU pour son impact mondial.

«ColorADD m’a permis d’arrêter de dissimuler ma situation. Il me rend indépendant dans une société qui ne vit que par les couleurs», assure Tiago, qui utilise l’application mobile quotidiennement. «Le dispositif m’aide également à parler du daltonisme avec des personnes qui en ignorent encore l’existence.»

Les entreprises et les institutions qui souhaitent utiliser ColorADD dans leurs produits doivent en acheter la licence, mais une version gratuite (ColorADD
Social) est disponible pour les écoles et les universités.

Il reste beaucoup à faire. Nombre de plans de métro ne l’utilisent pas encore. Des partenariats ont été noués avec des grandes marques pour éveiller les consciences. Le nouveau jeu de cartes Uno pour joueurs daltoniens, créé avec Mattel, en est un exemple. «Mais, souligne Miguel Neiva, je ne souhaite pas créer de produits spécifiques pour les daltoniens. Je veux seulement que tout le monde puisse comprendre les couleurs.»


Le Figaro



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