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Un fabricant polonais sur le point de prendre le contrôle de Caddie

La marque emblématique française devrait bientôt voir 70 % de ses parts reprises par le groupe polonais Damix.

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La marque caddie a été déposée en 1957 en France puis dans plus de 75 pays.

Par Les Echos

Publié le 21 juin 2018 à 22:55

« Fabricant de chariots et équipements en fil métallique depuis 1928 », annonce fièrement la marque Caddie sur son site. Le groupe français, qui approche de son 100e anniversaire, devrait bientôt voir une majorité de ses parts contrôlées par un groupe polonais.

Le fabricant de chariots Damix est « très avancé » sur la reprise de 70 % des parts de la marque emblématique, a indiqué ce jeudi à l'AFP le patron de Caddie, Stéphane Dedieu.

« Nous sommes très avancés dans les entretiens. Nous pensons les terminer d'ici à septembre », a précisé le PDG, qui contrôle 65 % des parts de la société. L'italien Bertoldi et l'allemand Shopbox en détiennent respectivement 25 % et 10 %.

Selon un communiqué publié sur le site du groupe polonais « la reprise par Damix et (sa filiale) Produs d'un paquet majoritaire des actions du grand groupe français se chiffrera à plus de 10 millions d'euros ».

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Contacté au téléphone, Stéphane Dedieu a précisé que Caddie était en état de « croissance extrême » et s'est félicité que « l'arrivée probable de Damix permettra de devenir encore plus forts » aux deux fabricants dont la présence géographique et l'offre restent sur plusieurs points « complémentaires ».

A l'issue de la transaction, les actionnaires actuels garderont 30 % des parts de Caddie, divisés dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui. Stéphane Dedieu restera responsable de la marque Caddie dont il gardera 20 % des parts.

Caddie a frôlé la disparition

« En acquérant une marque française riche de ses 90 ans d'expérience, nous comptons rejoindre la Première division des fournisseurs européens de magasins, hôtels et aéroports […] Nous envisageons d'autres acquisitions en Europe », a déclaré de son côté Leonard Murawiec, le PDG de Damix, dans un communiqué.

Le fleuron français du chariot de supermarché, basé en Alsace depuis 1928, avait frôlé la disparition après le naufrage du groupe Altia, avant d'être repris avec succès en 2014 par Stéphane Dedieu, Bertoldi et Shopbox.

Caddie, qui exporte des chariots dans plus de 120 pays, réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'international.

Leader sur le marché polonais

De son côté, Damix, basé à Rypin, à 150 km au nord de Varsovie, revendique le titre de leader sur le marché polonais. Créé en 1975, Damix a commencé une nouvelle vie en 2007 en rachetant la branche locale de l'Allemand Siegel. Outre en Pologne, Damix dispose aussi de sites en Russie et en République tchèque, fabriquant des chariots et d'autres gammes de produits pour magasins, hôtels et aéroports, sous la marque Produs.

Le chiffre d'affaires de Damix s'est élevé à 44,5 millions d'euros en 2017, réalisé dans les pays de l'UE, en Europe orientale et au Proche Orient. La même année, les recettes de Caddie ont atteint 31 millions d'euros.

Source AFP

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