Paris : et maintenant, des trottinettes électriques en libre-service !

Le groupe américain Lime lance ce vendredi ses premières trottinettes électriques en libre-service à Paris, à emprunter avec votre smartphone pour 1 € la course puis 15 centimes la minute.

 La marque américaine Lime lance ses trottinettes électriques en libre-service à Paris, à partir du 22 juin.
La marque américaine Lime lance ses trottinettes électriques en libre-service à Paris, à partir du 22 juin. (DR.)

    Après les vélos, les voitures et les scooters, au tour des trottinettes électriques en libre service à Paris! L'entreprise américaine Lime lance en effet son offre ce vendredi matin. « Quelques centaines » de ces trottinettes « Lime-S » seront disposées, tout d'abord dans les Ier et VIe arrondissement, puis progressivement dans les prochaines semaines dans les autres arrondissements parisiens, annonce Arthur-Louis Jacquier, directeur de Lime France.

    Pour emprunter ces trottinettes, c'est le même principe que pour les vélos (Ofo, Mobike, Obike) ou les scooters ( Cityscoot, Coup ) qui fonctionnent déjà en « free floating », la location sur l'espace public sans station ou borne d'attache. Vous téléchargez l'appli Lime sur votre smartphone, vous vous inscrivez et enregistrez un moyen de paiement, puis vous repérez une trottinette géolocalisée. Il suffit ensuite de la déverrouiller grâce à un QR-Code présent sur la machine, et c'est parti!

    La trottinette se débloque avec votre smartphone. (DR.)
    La trottinette se débloque avec votre smartphone. (DR.) (DR.)

    Vitesse limitée à 24 km/h

    Avec la Lime-S développée en partenariat avec Segway, il est possible de se déplacer jusqu'à 24 km/h, avec 50 km d'autonomie. Equipée de freins, d'une poignée d'accélérateur et d'un phare central, cette trottinette est à utiliser « comme un vélo, sur la chaussée ou les pistes cyclables, mais pas sur les trottoirs », précise Arthur-Louis Jacquier, qui ajoute que « le casque n'est pas obligatoire mais conseillé ».

    Au moment de votre inscription, des tutoriels sont présentés pour informer sur le fonctionnement de la trottinette et les règles de sécurité. « C'est très simple », assure le dirigeant de Lime. Niveau prix, il vous en coûtera 1 € pour débloquer la trottinette, puis 15 centimes par minute de circulation.

    Aucune trottinette la nuit

    Reste l'épineuse question du vol, du vandalisme ou de la privatisation de ces engins. Un problème qui a fait renoncer Gobee Bike, pionnier du vélo en free floating à Paris, et qui pourrait toucher encore plus facilement les trottinettes que les vélos. Lime en est conscient mais espère avoir la parade.

    « Il est très difficile de faire avancer la trottinette quand elle est bloquée », assure Arthur-Louis Jacquier. En outre, s'il vous prend l'envie de la garder chez vous le soir pour la récupérer le matin, « il vous sera impossible de la recharger ». Il est aussi impossible de la démonter avec des outils traditionnels, assurent encore les concepteurs de l'engin.

    Enfin, précaution ultime, toutes les trottinettes seront retirées de la rue chaque nuit entre 21 heures et 6 heures, pour être rechargées et réparées si besoin. « Nous sommes les seuls acteurs du free floating à être en mesure de le proposer », se félicite Arthur-Louis Jacquier.