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Présidentielle : Hamon a bénéficié de davantage de ristournes que Macron

Benoît Hamon a lui aussi bénéficié de ristournes importantes par les prestataires de sa campagne présidentielle. Et même bien supérieures à celles d'Emmanuel Macron.

Vivien Vergnaud , Mis à jour le
benoît Hamon a bénéficié de davantage de ristournes pour sa campagne qu'Emmanuel Macron.
benoît Hamon a bénéficié de davantage de ristournes pour sa campagne qu'Emmanuel Macron. © Reuters

311.270 euros de ristournes sur une facture globale de 1,7 million d'euros. C'est l'économie totale dont une entreprise d'événementiel, Match Event, a fait profiter le candidat Benoît Hamon , selon des calculs opérés par Le Parisien , qui a consulté les comptes de campagnes du socialiste. C'est beaucoup et ça représente un tiers de plus que pour Emmanuel Macron, dont les remises sont de 208.984 euros. En plus, Hamon a lui aussi contrevenu au principe de la commission des comptes de campagne, voulant que toute remise supérieure à 20% doive être considérée comme potentiellement illégale. Avec notamment, selon les révélations de L'Obs début juin, d'une remise de 40% pour une prestation.

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"Tout ceci a déjà été rendu largement public, et Le Parisien sait parfaitement que ça n'a rien à voir [avec la campagne d'Emmanuel Macron]", a affirmé Benoît Hamon vendredi matin sur franceinfo . "La ristourne dont on parle est une ristourne que la société Match Event a faite à ma campagne, et qu'elle fait pour des prestations identiques à d'autres clients", a-t-il ajouté. "Pour Emmanuel Macron, c'était du gré à gré, aucune ouverture à la concurrence, des cadeaux et des prestations qui lui ont été offertes, donc rien à voir", a-t-il résumé.

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Un meeting préparé en 96 heures

La Commission a aussi pointée deux meetings en fin de campagne. Des factures élevées : 463.680 euros pour la réunion le 19 avril 2017, à 4 jours du premier tour de la présidentielle, place de la République à Paris. Soit 60% de plus que les coûts habituellement observés pour ce genre d'événements, assure la commission. Et un autre meeting est dans leur viseur : celui à Bercy , le 19 mars 2017. Trois sociétés d'événementiels ont été sollicitées pour l'organiser et la commission estime qu'il a pu y avoir des doublons entre les trois entreprises.

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Pour se défendre, les trois organisateurs d'événements assurent que ce meeting a dû être préparé en "96 heures", soit quatre jours. L'une des sociétés, Chromosome E, assure avoir dû travailler "24 heures sur 24". Pour le meeting place de la République, même chose : l'organisateur, Régie-TeK dit avoir travaillé "dans l'urgence" et notamment le lundi de Pâques, férié, le 17 avril. Une urgence qui a un coût assure le groupe d'événementiel.

Anticor avait dénoncé il y a une semaine les 310.000 euros de remises suspectes, lorsqu'elles avaient été pointées par l'enquête de L'Obs. "Je me félicite du travail que fait Anticor [...] C'est une vigie démocratique", avait réagi le patron de Générations, Benoît Hamon, en affirmant que la ristourne obtenue auprès de Match Event était habituelle pour cette société.

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21.600 euros pour ne plus apparaître comme "le p'tit Benoît"

Reste que Le Parisien souligne d'autres dépenses, sans les contester dans la forme, mais sur leur caractère dispendieux. 21.600 euros pour des conseils stratégiques de la société Mediascop. Conseils particulièrement brutaux puisqu'ils égratignent l'apparence du candidat Hamon, son coté "p'tit Benoît, qui s'est retrouvé par hasard dans la cour des grands, le plus jeune, le gamin". Et de proposer au socialiste de porter des costumes plus ajustés. Ou encore 9.000 euros pour obtenir les droits de diffusion d'une musique pour un clip de campagne. Ou encore 6.982 euros pour un clip que l'on ne retrouve plus sur Internet aujourd'hui.

Au total, le seul budget de la communication audiovisuelle est monté à 990.461 euros. Le record pour l'ensemble des candidats de la présidentielle. Globalement, le candidat socialsite a dépensé 15 millions d'euros pour sa campagne du premier tour, un peu moins que le plafond de 16,8 millions d'euros. C'est la deuxième campagne le plus couteuse de la course, derrière Emmanuel Macron. Mais c'est au niveau de l'efficacité qu'elle pêche le plus. Elle a coûté, après le score très bas obtenu par Hamon (6,36% des suffrages), 6,58 euros par voix. De loin la pire rentabilité des 11 candidats, assure Le Parisien.

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