Partager
Géologie

CARTE. Où était située votre ville au temps des dinosaures ?

Grâce à cette carte interactive, il est possible de localiser n'importe quelle ville actuelle sur le globe tel qu'il était il y a 20, 100 ou même 700 millions d'années. Découvrez où aurait été votre maison quand les premiers animaux sont apparus !

 

réagir
Paris à l'époque de la Pangée.

Carte interactive permettant de localiser n'importe quelle ville actuelle sur le globe tel qu'il était il y a des millions d'années.

Ian Webster

Ne vous êtes-vous jamais demandé où était votre adresse actuelle quand les continents étaient tous regroupés, il y a 240 millions d'années ? Eh bien, maintenant, vous avez la réponse ! Ian Webster, un ingénieur californien, a redessiné et repositionné les frontières politiques que l'on connaît sur la carte du monde de -750 millions d'années à aujourd'hui. Grâce à sa carte interactive, on peut donc observer n'importe quelle ville actuelle à l'endroit où elle se trouvait au Carbonifère, au Jurassique ou encore au Crétacé. Une occasion ludique d'observer les effets de la dérive des continents et de se rendre compte qu'ils sont en perpétuel mouvement. 

Pangea animation 03

Illustration de la dérive des continents (United States Geological Survey).

Il suffit de rentrer n'importe quelle adresse, de sélectionner une date sur le menu déroulant principal et le monde commence à tourner, les continents à bouger, puis un point rose apparaît au milieu de nulle part et le globe s'arrête. Vous voilà chez vous, ou plutôt chez vos lointains ancêtres... Il est alors possible de faire tourner la Terre à sa guise pour l'observer sous toutes les coutures.

La Pangée, ou quand la France touchait l'Amérique et l'Afrique

Un autre menu déroulant permet de sauter d'une étape importante de l'évolution à une autre. On peut par exemple aller directement à l'époque des premiers dinosaures, au temps des premières fleurs ou des premiers primates. 

Capture d'écran de la carte interactive. On y voit Paris, en rose, à l'époque de la Pangée, il y a 240 millions d'années. 

Il y a 240 millions d'années, au Trias, tous les continents étaient regroupés et ne formaient qu'un seul et unique "super-continent", la Pangée. Seules quelques petites îles faisaient bande à part, comme l'actuelle ville de Vancouver, au Canada, qui n'était pas encore reliée à l'Amérique. A cette époque, la France est le "centre" du monde puisqu'elle est coincée entre l'Amérique, l'Afrique et l'Eurasie. Nos seuls voisins auraient été les premiers mammifères ou les premiers dinosaures... Pas très rassurant.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications