Choisy vent debout contre le projet de prison

Une pétition est lancée jusqu’à l’automne par la mairie sur Internet et dans les équipements de la ville pour s’opposer au projet d’établissement pénitentiaire envisagé à Choisy.

 Choisy, ce samedi. La ville de Choisy a lancé une pétition contre la construction d’un quartier de préparation à la sortie (QPS).
Choisy, ce samedi. La ville de Choisy a lancé une pétition contre la construction d’un quartier de préparation à la sortie (QPS). LP/A.-L. A.

    « Où dois-je signer? » Comme de nombreux habitants de Choisy, Caroline se presse pour participer à la pétition lancée depuis vendredi par la mairie contre le projet pénitentiaire envisagé par le ministère de la justice sur la commune.

    Ce samedi, à l'occasion de la fête de la ville, la mairie avait installé sur les quais un stand avec urne et affichettes « non à la prison ». « On a acheté il y a six mois sur le quartier du Port. Si ça tient, le projet va être construit juste en face de chez nous, vous imaginez la perte de valeur de l'appartement ?, s'inquiète Caroline. Sans compter la question de la sécurité. Quel genre de personne allons nous avoir ? Ça craint. » « Pourquoi chez nous et pas à Saint-Maur, Vincennes ou Nogent ? », s'étrangle Benjamin.

    Mi-mai, la ministre de la justice avait confirmé la faisabilité d'un quartier de préparation à la sortie (QPS) sur deux terrains à Limeil ou à Choisy. Un établissement fermé de 90 à 180 places destiné à accueillir des détenus en fin de peine. Didier Guillaume (PCF), le maire de Choisy, a appris par l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice (Apij) que le terrain envisagé est situé avenue Louis-Luc, en plein quartier du Port. Une friche entourée d'un hôtel et d'une résidence étudiante d'un côté, et d'une imprimerie de l'autre, avec des immeubles d'habitation en face.

    Choisy, samedi. Voici le terrain où pourrait être construit un quartier de préparation à la sortie (QPS). Il est situé avenue Louis-Luc en plein quartier du Port. LP/A.-L. A.
    Choisy, samedi. Voici le terrain où pourrait être construit un quartier de préparation à la sortie (QPS). Il est situé avenue Louis-Luc en plein quartier du Port. LP/A.-L. A. LP/A.-L. A.

    « C'est stupide et ridicule, assène l'édile. Ce projet est incompatible dans une zone urbaine dense, mixte avec des habitations, des activités économiques ». Pour ce dernier, les moyens devraient plutôt être investis dans la prison de Fresnes, l'une des plus surpeuplée de France.

    Le choix du site n'a pas seulement surpris le maire : « Ça m'a sidéré, avance Jean-Pierre Nourrisson, le directeur général de l'aménageur Sadev 94, propriétaire du site. Le ministère de la justice avait lancé un appel à projet dont la formulation était floue. Je pensais qu'il s'agissait de bureaux classiques ».

    La réalisation d'un QPS serait selon lui « une catastrophe urbaine » qui viendrait mettre à mal un projet de reconquête des berges lancé au début des années 2000 : « Nous sommes dans une ZAC où 850 logements ont été réalisés, où on a une médiathèque, un parc et 70 000 m² de tertiaire et d'activité programmés. On est en discussion avec des promoteurs. Ça risque de mettre en péril ce qu'il reste à faire car aucune activité ne viendrait ici s'il y a une prison », estime-t-il.

    Pour le ministère, un QPS n'est pas incompatible avec un milieu urbain. « La prison de la Santé est située au cœur de Paris et ça ne pose pas de problème », indique-t-on au ministère de la justice. Quant à la population accueillie dans les QPS : « Ce sont des gens qui préparent leur sortie et dont le potentiel de réinsertion est avéré. C'est loin de ce qui peut inquiéter. » Le lieu retenu sera connu à l'automne.