Australie : tollé face à la "légereté" de la peine contre un tueur de manchots

Par AFP

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un jeune homme qui avait matraqué à mort six manchots pygmée a été condamné lundi par un tribunal australien à 49 heures de travaux d'intérêt général, au grand dam des écolologistes qui ont dénoncé la légèreté de la peine.

En 2016, Joshua Jeffrey, 20 ans, avait frappé les oiseaux de mer à coups de bâton à Sulphur Creek, en Tasmanie, en compagnie de deux autres personnes, alors qu'il était ivre. Il a été reconnu coupable de "cruauté aggravée" par un tribunal de Burnie.

La magistrate Tamara Jago a dénoncé un "acte insensible" contre "des manchots vulnérables", soulignant que le prévenu n'avait manifesté aucun remords, a rapporté le journal Hobart Mercury. Le journal ajoute que la juge a tenu compte "des limitations intellectuelles" du prévenu en prononçant la sentence, qui a été assortie du paiement des frais de justice de 82,15 dollars australiens (52 euros).

Son avocat avait expliqué qu'il souffrait de problèmes mentaux depuis l'enfance, d'après le groupe de médias ABC. L'association Birdlife Tasmania a dénoncé un jugement "sans aucune valeur de dissuasion".

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.