Symbolique et imaginaire : épisode • 2/2 du podcast Le chant du chardonneret

Chardonneret élégant ©Radio France - François Teste
Chardonneret élégant ©Radio France - François Teste
Chardonneret élégant ©Radio France - François Teste
Publicité

Rapide, entrecoupé de roulades, ensorceleur, le chant du chardonneret a séduit rois perses, conquérants omeyyades, des fins connaisseurs de musique jusqu’aux simples profanes.

Avec
Chardonneret
Chardonneret
© Radio France - François Teste

Le chardonneret est un petit passereau au plumage noir, brun et jaune masqué de rouge, qui ne mesure pas plus d’une dizaine de centimètres. Présent à l'état sauvage un peu partout en France, dans les pays du Maghreb et d'Europe du Sud, il est particulièrement apprécié des habitants du pourtour méditerranéen. Non seulement son plumage bariolé et ses couleurs chatoyantes font de lui un oiseau d’apparat, mais il possède également des capacités vocales hors du commun qui le distinguent des autres oiseaux chanteurs.

Comme pour la plupart des autres oiseaux nicheurs, le nombre de chardonnerets a considérablement baissé, et l’espèce est aujourd’hui menacée. L’urbanisation galopante et les pesticides en sont bien évidemment les causes principales, mais son talent d’interprète est aussi la cause de son malheur. Prisé pour ses compétences lyriques (il imite et améliore le chant de ses congénères), son prix peut atteindre des sommes faramineuses. Aussi, pour les contrebandiers, ce commerce lucratif et fructueux est une véritable aubaine et notre oiseau est aujourd’hui victime d’une chasse intensive et cruelle. Mais ce n’est pas cette face sombre de son histoire que je voudrais vous raconter.

Publicité

Sa mélodie est une invitation au voyage. Tour à tour enjôleur, enchanteur, mélancolique, son chant invite nos interlocuteurs à la confidence. Du simple amateur à l’éleveur en passant par l’artiste et le passionné, l’amour pour cet oiseau est incomparable. Cette histoire particulière, c’est cette relation de l’homme à l’oiseau que j’aimerais vous faire découvrir.

Oisillon
Oisillon
© Radio France - François Teste

Objet d'un braconnage intensif, le chardonneret blanc peut atteindre un prix de base de 10.000 euros, pièce.

La fascination pour le chardonneret existe depuis l’Antiquité et les légendes à son sujet ne manquent pas. Il a inspiré de nombreux artistes (cinéastes, peintres, écrivains et musiciens). Dans cet épisode, nous nous intéresserons plus particulièrement à son influence dans les arts plastiques (peinture de la Renaissance & installation d’aujourd’hui), dans la littérature (avec les écrivains Maylis de Kerangal et Jean Rolin) et bien entendu son influence dans la musique.

Aujourd’hui encore, le chardonneret inspire de nombreux artistes (comme en 2015 Les Mille et une nuits de Miguel Gomez) et suscite la passion de nombreux aficionados.

Zouzou, le chardonneret de Steven
Zouzou, le chardonneret de Steven
- Steven

Bibliographie

  • Réparer les vivants, Maylis de Kerangal (Gallimard, 2014)
  • Le Traquet kurde, Jean Rolin (P.O.L. 2018)
  • Symbolic Goldfinch: Its History And Significance dans European Devotional Art by Herbert Friedmann (1946) livre en anglais
  • Le bestiaire du Christ, abbé Louis Charbonneau-Lassay (Albin Michel, 2011)

Musique

  • Maknine Ezzine, Mohamed El Badji
  • Il Gardellino, Op. 10 n. 3 - Concerto for flute, strings & b.c. in D major (RV 428) Antonio Vivaldi

Archive INA : extrait d’une conférence de Jankélevitch sur la virtuosité. Rapido con brio. 05/09/2010 France Musique

1 min

Peinture

Un documentaire de Seham Boutata, réalisé par François Teste. Coordination, Christine Bernard. Documentaliste Ina, Marie Chauveau. Documentation et recherche, Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Collaboration, Juliette Dronne. Nouvelle édition web, Sylvia Favre-Steyaert.

La Science, CQFD
58 min

L'équipe