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Femmes

Ce réseau innove pour féminiser les conseils d'administration

Le 12 juin, le réseau international de femmes cadres dirigeantes PWN Paris a lancé "The Board Network", un mouvement qui oeuvre pour plus de diversité dans les conseils d'administration. Sa vice-présidente explique à Challenges les missions de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche collaborative et pro-active.

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The Board Network est un mouvement initié par Isabelle Lange, vice-présidente de PWN Paris 

Caiaimage / Rex Feature/REX/SIPA

Initié par Isabelle Lange, vice-présidente du réseau PWN (Professional Women's Network) Paris, le mouvement "The Board Network" réunit aujourd'hui plus de 50 femmes cadres ou dirigeantes, qui sont déjà administratrices ou prêtes à le devenir. Cette initiative innovante a pour vocation de mettre directement en relation ces profils qualifiés et motivés avec des instances de gouvernance. À la fois positive, collaborative et pro-active, cette démarche intervient dans le contexte de l'extension du champ d'application de la loi dite Copé-Zimmermann qui entrera en vigueur dès 2020 pour les entreprises de plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et 250 salariés. Pour Challenges, Isabelle Lange explique les missions et les objectifs de ce nouveau mouvement.

Challenges. Pourquoi avoir décidé de lancer le mouvement "The Board Network"? 

Isabelle Lange. L'objectif n'est pas simplement qu'il y ait plus de femmes dans les conseils d'administration. Notre propos est d'aller au-delà de la demande du marché. Aujourd'hui, il y a une prise de conscience, y compris par les acteurs privés, que la diversité est un facteur de durabilité pour les entreprises concernées. Ce mouvement existe aussi bien dans notre écosystème que dans les start-up, et dans certains cas les PME non cotées qui ne sont pourtant pas concernées par le champ législatif. Face à cette demande, comment les présidents vont trouver la bonne personne pour siéger à un conseil? Avec The Board Network, nous avons voulu apporter quelque chose qui soit à la fois utile et très innovant. Nous sommes dans un marché qui n'est pas du tout structuré, où il n'y a pas vraiment d'offre et de demande. L'idée est donc d'aller vers ces cibles. Les femmes sont responsables et professionnelles. Nous allons donc nous prendre en main et faire quelque chose à l'inverse de ce qui existe déjà, qui soit ouvert, collaboratif et extrêmement pro-actif.

Comment avez-vous sélectionné les 50 femmes réunies dans ce mouvement? 

Nous avons mis en place un comité de sélection de six personnes, puis nous sommes allées chercher des femmes qui n’étaient pas encore dans le réseau. Nous voulions être certaines d’avoir 50 femmes qui répondent aux critères de PWN. Donc l'international, mais aussi une grande diversité dans les origines des sociétés et les fonctions exercées. À partir de là, nous avons commencé à travailler ensemble, en créant un réseau de confiance entre nous, de manière collaborative, organique et spontanée. Il fallait d'abord apprendre à se connaître en mettant en place des "circle meetings", avec cette idée de travailler en petits groupes pour challenger nos pitchs, nos motivations, nos profils et nos expériences. Puis, nous sommes partis d'un constat. Si nous sommes seule à rechercher un mandat, l'exercice est long, solitaire, et parfois périlleux. Avec The Board Network, si parmi les trois ou quatre opportunités dont je dispose, certaines ne me conviennent pas, j'ai derrière moi 49 autres femmes que je peux présenter. C'est la partie innovante de ce réseau, qui est un réseau de confiance permettant de donner un autre sourcing aux présidents. Notre objectif, c'est que d’ici deux ans, tout le monde ait son premier, son deuxième ou son troisième mandat. L’idée est d’être en marche pour un objectif très clair. Et de se mettre au service d’une demande qui existe et que nous allons un peu évangéliser.  

>> À lire aussi: Pourquoi et comment les réseaux de femmes peuvent booster votre carrière

Isabelle Lange, vice-présidente du réseau PWN

Est-il possible de rejoindre The Board Network et quels sont les profils que vous recherchez?

Pour le moment, il y a 50 femmes. Nous allons nous réunir quatre fois par an et nous allons fonctionner dans un processus de sélection continu. Il s'agit donc d'un club ouvert. C’est aussi pour ça que nous avons décidé de nous rendre visibles. Nous recherchons des femmes qui ont exercé ou qui exercent des responsabilités opérationnelles, même si le conseil d’administration n’est pas le lieu d’un exercice opérationnel. Pour nous, l'international est une compétence très importante, mais nous recherchons aussi des compétences digitales qui sont représentées dans notre réseau. Mais avant tout, les femmes qui souhaitent rejoindre The Board Network doivent vouloir fonctionner dans notre logique, selon les valeurs que nous avons définies. D'abord la confiance, mais aussi la bienveillance et l'éthique qui sont des valeurs de fonds. Nous avons des femmes pro-actives, modernes, tournées vers le futur. 

Concrètement, comment fonctionnez-vous?

Chaque femme qui recherche un mandat identifie les entreprises pour lesquelles elles pourraient apporter une expérience spécifique. Puis, elle les contacte directement dans une démarche one-to-one. Chacune de ces 50 femmes contacte dix entreprises, ce qui va créer un premier axe. Et la visibilité que voudra bien nous donner notre écosystème contribuera à amener des présidents à nous contacter. Aujourd'hui, nous rencontrons des prescripteurs dans cet écosystème et nous souhaitons rencontrer des syndicats d’entreprises, des fonds d’investissements et d'autres entreprises. Nous partons de 50 femmes et nous devrions monter à 150, avec une poignée d’hommes au milieu. Notre démarche est disruptive dans la manière de proposer des services à des entreprises et dans la manière de rechercher un mandat. Et nous allons faire en sorte que ça fonctionne.

 

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