Publicité

Le succès d'Erdogan outre-Rhin interpelle les Allemands

Le soutien massif des Turcs d'Allemagne pour le président de la République turc déclenche un nouveau débat sur l'intégration.

0301874986929_web.jpg
Des électrices turques devant le consulat turc à Berlin où s'est déroulé le scrutin du 24 juin pour les élections législatives et présidentielle.

Par Thibaut Madelin

Publié le 25 juin 2018 à 15:59

Le succès de Recep Tayyip Erdogan auprès des Turcs d'Allemagne, dont environ 63 % de votants ont voté pour lui dimanche, déclenche la polémique outre-Rhin. A Essen, dans la Ruhr, plus de 76 % des électeurs ont voté pour son parti AKP. A Berlin, plusieurs centaines de sympathisants ont traversé les rues en agitant des drapeaux turcs.

« Les supporters germano-turcs célébrant #Erdogan ne célèbrent pas seulement leur autocrate mais expriment en même temps leur rejet de notre démocratie libérale, a écrit sur twitter le leader écologiste Cem Özdemir. Tout comme le (parti populiste) AfD ». La communauté turque a parlé de « diffamation » et appelé les politiciens à s'interroger sur le bilan de l'intégration.

1,44 million d'électeurs

L'Allemagne compte environ 3 millions de personnes d'origine turque, dont 1,44 million d'inscrits sur les listes électorales turques qui représentent environ 5 % des électeurs. Ils ont droit de participer aux élections de leur pays grâce à une décision de Recep Tayyip Erdogan, dont les meetings de campagne ont été interdits par le gouvernement d'Angela Merkel.

Publicité

Pour Annekret Kramp-Karrenbauer, secrétaire générale de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, le nouveau succès du président turc en Allemagne interpelle. « Cela pose la question de savoir dans quelle mesure on est vraiment parvenu à ce que ces citoyens se sentent d'abord citoyens allemands plus que turcs », a-t-elle déclaré lundi.

Gündogan et Özil

Le débat s'est enflammé en mai lorsque les deux joueurs de football Ilkay Gündoğan et Mesut Özil, qui portent les couleurs de l'Allemagne à la Coupe du monde, ont posé en photo à Londres avec le président turc après lui avoir offert un maillot. Les deux membres de la Mannschaft s'étaient vus reprocher de trahir les valeurs allemandes.

« Les Allemands sont vexés qu'autant de Turcs d'Allemagne votent Erdogan, constate Serhat Karakayali, spécialiste de l'intégration à l'Université Humboldt de Berlin. Ils se disent « on vous a offert quelque chose et vous n'en voulez pas ». Mais ceux-ci ne comprennent pas : ils votent AKP d'abord car ils jugent le parti compétent sur les questions économiques et ferment un oeil sur le reste ».

Thibaut Madelin (Correspondant à Berlin)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité