Simone Veil au Panthéon : le programme de la journée d'hommage

Par Katia Fache-Cadoret
simone veil
Le 1er juillet 2018, Simone Veil entrera au Panthéon avec son époux Antoine Veil, un an et un jour après sa mort. La cérémonie, qui promet d'être "sobre et élégante", sera diffusée en direct sur une chaîne de télévision.

C'était une promesse du président de la République Emmanuel Macron, faite le 5 juillet 2017 en conclusion de son éloge funèbre lors de l'hommage national. Décédée le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, Simone Veil entrera au Panthéon avec son mari Antoine Veil parti en 2013, en accord avec sa famille. Simone Veil sera la cinquième femme (après Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz) et la première rescapée de la Shoah à entrer au Panthéon.

Maman au Panthéon et papa pour l'accompagner

Ses deux fils, Jean Veil et Pierre -François Veil, affirment que désormais, ils partageront leur mère avec la France. D'ailleurs, si la décision de faire entrer Simone Veil au Panthéon est issue d'un accord avec toute la famille, ils précisent que leur mère n'a jamais pensé y entrer, mais que leur père avait imaginé l'événement. Au micro de RTL il y a quelques jours, Jean Veil déclarait : "C'était la décision du président de la République, j'avais donné mon accord. J'ai dit au président de la République que Maman n'avait jamais pensé aller au Panthéon, que ce n'était pas une ambition, absolument jamais. Mon père disait : 'Ta mère ira au Panthéon et nous avons vécu 67 ans ensemble, ce serait bien que l'on ne soit pas séparés, essaie de nous trouver un lit à deux places'. Ce que j'ai raconté au président de la République lorsqu'il nous a téléphoné." Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron les rappelait pour leur annoncer qu'ils décidaient de les faire entrer tous les deux au Panthéon. "Maman au Panthéon et papa pour l'accompagner." S'il y a déjà des couples au Panthéon, c'est la première fois qu'un homme entre au Panthéon par le mérite de sa femme.

Vidéo du jour
  • Une diffusion à la télévision

La cérémonie, qui se voudra "sobre et élégante", sera organisée par le Centre des monuments nationaux, qui a annoncé le déroulé dans un rapport. Si l'on ne connait pas encore la chaîne de télévision qui diffusera l'événement, on sait que l'on pourra y assister en direct.

  • Le cortège partira du Mémorial de la Shoah

Quelques heures avant la panthéonisation, Simone et Antoine Veil partiront du Mémorial de la Shoah. Il avait au départ été proposé à la famille de trouver un circuit jusqu'au Panthéon, notamment un départ de l'Assemblée Nationale ou du Sénat vers le Panthéon, mais le Mémorial de la Shoah s'est imposé après mûre réflexion de ses fils. "Ça nous paraissait naturel et représentatif des symboles, de ce à quoi elle était attaché", relève Pierre-François Veil. 

  • Une cérémonie hors du Panthéon

Pour être visible par le plus grand nombre, la cérémonie qui débutera à 11 heures se déroulera en extérieur, place du Panthéon, dans le 5ème arrondissement parisien. Le Centre des monuments nationaux détaille : "Simone Veil entrera au Panthéon accompagnée de son époux Antoine Veil. Le cortège remontera la rue Soufflot et les cercueils seront déposés au centre du parvis du Panthéon." Emmanuel Macron donnera un discours en hommage à Simone Veil et de nombreuses personnalités devraient être au rendez-vous. Environ un millier de personnes sont invitées dans les deux tribunes installées devant le temple républicain.

  • Le couple réuni la veille

La veille de la panthéonisation, Simone et Antoine Veil seront réunis dans un lieu unique à Paris, qui reste secret. L'organisme précise : " Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon ".

  • Une cérémonie "sobre, digne, élégante"

À l'image de Simone Veil, la cérémonie se voudra des plus dignes, faite de sobriété et d'élégance. Durant ces instants, un hommage à Simone Veil sera rendu, présentant le parcours de sa vie, ses engagements et ses combats pour les droits des femmes et pour la mémoire de la Shoah. Pour illustrer le tout, des portraits de Simone Veil à travers les époques seront diffusés, des dessins comme des photographies. Française et européenne convaincue, la cérémonie retracera aussi sa vie et son œuvre en ce sens.

  • L'ouverture au public de la nef du Panthéon à 16h

Après la cérémonie, le public pourra se recueillir librement entre 16h et 22h dans la nef du Panthéon où Simone Veil sera inhumée avec son mari. Les visites du Panthéon seront gratuites jusqu'au 8 juillet.

  • Une exposition sur la vie de Simone Veil

Le lendemain, une vingtaine de panneaux seront exposés sur les grilles du Panthéon. Ils retraceront en textes et en images "les engagements et les combats de Simone Veil", a expliqué le Centre des monuments nationaux, organisateur de l'exposition. La vie de l'ancienne ministre sera mise en lumière, de sa déportation en 1944 à son élection à l'Académie française en 2008. L'exposition se tiendra jusqu'à la rentrée prochaine.

Rescapée de la Shoah, l'ancienne ministre de la santé et ex-présidente du Parlement européen fut l’une des rares femmes engagées en politique dans les années 1970. On retient bien évidemment son caractère fort et opiniâtre, et son combat pour la légalisation de l’avortement en France. Membre du Conseil constitutionnel puis de l’Académie française, Simone Veil a marqué l'histoire et a toujours inspiré le respect de la classe politique, tous partis confondus.

[Dossier] Simone Veil, tant de vies dans une vie - 19 articles à consulter

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.