Publicité

Israël: annulation d'un vote sur la reconnaissance du "génocide arménien"

Un vote prévu aujourd'hui au parlement israélien pour une reconnaissance du "génocide arménien" a été annulé en raison de l'opposition du gouvernement, a indiqué la députée à l'origine de cette motion.

La Knesset (Parlement) avait approuvé fin mai une proposition de la députée Tamar Zandberg, du parti d'opposition de gauche Meretz, d'organiser un débat en séance plénière sur la "reconnaissance du génocide arménien". La Turquie rejette avec véhémence le terme de "génocide". Afin de s'assurer le soutien de la coalition de droite au pouvoir en Israël, la députée avait prévu la tenue de ce vote après les élections présidentielle et parlementaires turques qui ont eu lieu dimanche.

Mais, même après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan dès le premier tour, le gouvernement israélien et la coalition au pouvoir sont toujours opposés à ce vote, a dit Mme Zandberg. "Malgré les promesses et les retards (....) le gouvernement et la coalition refusent de reconnaître le génocide arménien", a écrit Mme Zandberg sur Twitter hier soir, indiquant qu'elle était "forcée d'annuler le vote". Même si cette proposition ne pouvait être considérée comme émanant du gouvernement, elle aurait pu envenimer les relations déjà très détériorées entre Israël et la Turquie.

M. Erdogan a accusé Israël d'user de méthodes dignes des nazis après la mort de plus de 60 Palestiniens sous les balles israéliennes lors de manifestations et de heurts dans la bande de Gaza sous blocus le 14 mai. Le gouvernement israélien avait lui-même ajourné début juin le vote d'une loi sur la reconnaissance du "génocide arménien", officiellement par crainte que ce vote ne profite à M. Erdogan. Le Meretz essaie depuis 1989 de faire reconnaître les massacres d'Arméniens commis par les Turcs ottomans en 1915-1917 comme un "génocide", mais les gouvernements en Israël ont rejeté ses tentatives en raison des liens avec la Turquie qui ont évolué en dents de scie ces dernières années.

» LIRE AUSSI

-Les députés néerlandais reconnaissent massivement le génocide arménien

Selon l'Arménie, quelque 1,5 million d'Arméniens sont morts lors de la chute de l'Empire ottoman. La Turquie rejette avec véhémence le terme de génocide, utilisé par près de 30 pays pour qualifier ces massacres. Selon Ankara, 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs sont morts lorsque les Arméniens se sont révoltés contre le pouvoir ottoman en s'alliant avec les troupes russes.

Israël: annulation d'un vote sur la reconnaissance du "génocide arménien"

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
51 commentaires
  • Geoc

    le

    Quelle honte de la part de ce gouvernement israelien...

  • der wanderer

    le

    Hallucinant ! Nier le génocide arménien ! Quel autre Etat a ris une telle position ?

  • lafcadio 22

    le

    La raison pour laquelle ce vote a été repoussé est simple: Israël et la Turquie, au-delà des mots, au-delà de la haine apparente, sont impliqués, sans le hurler sur les toits, dans de multiples programmes communs: gestion agricole de l'eau agricole, coopération militaire, exploitation d'hydrocarbures.... Et une reconnaissance formelle de ce génocide eût compromis cette situation. Ceci va certes ravir les turcophiles de ce forum, mais c'est vrai: la Turquie est importante et Israël ne souhaite pas rompre les liens ténus. Cela n'empêche pas chacun de connaître la réalité des faits, avérée par les films, photos et témoignages des Ottomans eux-mêmes qui, à l'époque, étaient fiers de leur acte.

À lire aussi